Journal de séjour #87 – Ayutthaya, ancienne capitale
Réveil en douceur par le cri d’un lézard. Oui ça crie un lézard. En fait c’est proche d’un petit cri d’oiseau, c’est assez mignon. Celui-là doit être planqué au niveau de la fenêtre, on l’entend vraiment bien. Bref, nous prenons le temps de nous réveiller et de nous préparer. Pour des raisons d’économies, le petit-déjeuner se fera à la supérette.
Nous remontons l’avenue jusqu’au parc en centre-ville. C’est là que nous verrons les vestiges de l’ancienne capitale. Construite en 1350, la ville a été détruite par l’armée birmane en 1737. Les temples sont aujourd’hui en ruines. La plupart sont des tombes dédiées aux anciens rois. Ils sont construits à différents points et périodes. Nous commencerons par le plus imposant : Wat Mahathat.
(Le corps du Bouddha s’est désintégré, le visage est tombé au sol et un arbre a poussé juste au-dessous.)
Sur la route il nous arrive de croiser des éléphants. Les touristes peuvent les monter le temps d’une balade autour des temples. De temps en temps, nous entendons un barrissement qui me semble plus de protestation qu’autre chose. Nous ne sommes pas sûrs qu’ils soient bien traités. D’autant que des chaînes dépassent de leurs cous. Ça nous saoule de voir ça. Je n’ai rien contre la monte mais il faut espérer qu’au moins les animaux soient bien traités. Le tourisme et ses abus donc…
Parmi les temples que nous voyons, nous nous approchons de Wat Ram et Wat Si Sanphet (trois stupas côte à côte).
Nous continuons à déambuler, passant d’un temple à l’autre. La balade est agréable malgré la pluie fine qui tombe de temps en temps. Alors que nous cherchons les vestiges de l’ancien palais royal, la pluie tombe pour de bon. Nous mettons du temps à trouver la sortie et nous nous mettons en quête d’un boui-boui pour le repas. L’ancien palais ? Il n’en reste plus que la base de la salle du trône et un panneau avec une image de reconstitution. Peu intéressant donc. Nous approchons du dernier temple à visiter quand nous trouvons enfin où nous rassasier. L’endroit ne paie pas de mine mais nous sommes à l’abri et le plat est chaud et bon.
Nous repartons vers notre dernière visite, Wat Ratchaburana, qui a pour particularité d’être visitable. C’est-à-dire que nous n’en ferons pas que le tour, nous pouvons monter à l’intérieur. Pas grand chose à voir, après tout c’est une sépulture, mais il y a des restes de fresques intéressants.
Nous avons vu l’essentiel des visites possibles. Encore que le musée doit être intéressant, on y retrouve les artefacts entreposés dans les tombes royales. Pour autant, nous rentrons nous sécher et travailler un peu.
À 18h nous partons une nouvelle fois au marché. Il y a moins de monde qu’hier, la pluie n’a pas cessée. Nous profitons de goûter les quelques friandises que nous n’avions pas prises la veille. On se régale toujours autant. Un dernier passage à la supérette pour prendre des vivres pour le voyage et nous rentrons finir la soirée à l’auberge.