Journal de séjour #85 – Agence touristique ou arnaques ?

Journal de séjour #85 – Agence touristique ou arnaques ?

Nous n’avons rien fait de spécial aujourd’hui hormis travailler un peu. C’est l’occasion pour nous de vous faire un petit laïus sur les arnaques que l’on peut dénicher à Bangkok. Concrètement, ne faites confiance à personne. C’est malheureux à dire mais nous nous sommes fait avoir et nous espérons qu’il n’y aura aucune autre répercussion pour la suite.


Dès notre premier jour de visite un monsieur super gentil nous a donné des conseils sur les tuck-tuck et nous a recommandé une agence de voyage. Et nous voilà les beaux dindons de la farce. Le chauffeur de tuck-tuck très gentil attendait sans doute au coin qu’on se fasse alpaguer par le type. D’ailleurs le fait qu’il nous amène quelque part que nous n’avions pas demandé par la suite aurait dû nous mettre la puce à l’oreille. Mais comme nous n’avions pas d’obligation d’achat, ça nous a rassurés. Enfin le must reste l’agence. Au début nous sommes réticents, mais la dame semble fair-play. Des avis placardés sur le bureau laissent penser que c’est un endroit sûr. Après calcul, d’ailleurs, nous restions dans nos frais sur la partie que nous avons réservée.


Will a vu aujourd’hui des commentaires sur le net expliquant que c’est bel et bien une arnaque. Non seulement notre vendeuse va se faire une belle commission sur notre dos mais en plus nous aurions payé moins cher en faisant notre voyage par nous-mêmes. Espérons que ça s’arrête à ça. Nous verrons par la suite.
Ça nous rappelle deux autres cas similaires. Une dame nous avait gentiment renseignée sur une curiosité locale avant de nous dire “n’allez pas visiter le musée, il y a un marché flottant pas loin, c’est plus sympa…”. Un type nous avait aussi dit qu’il y avait un marché du dimanche mieux que le centre commercial où nous souhaitions manger (ça existe vraiment et c’est super loin). Nous avons décliné pour les deux heureusement. Ça monte quand même à une tentative d’arnaque par jour, dont une qui a réussi. Bravo Bangkok !


Nous avons rendez-vous avec la dame de l’agence cet après-midi pour prendre nos billets de bus et tout. On va tenter de se faire rembourser au moins le trek dans la jungle… Nous partons à pieds vers l’agence qui n’est pas loin au final. S’il a fait beau toute la journée, nous sortons quand de gros nuages commencent à obscurcir le ciel. Nous nous dépêchons mais la pluie tombe au milieu du trajet. C’est une belle averse, heureusement sans orage.
Nous arrivons à l’agence un peu trempés. Nous ne voyons pas notre hôtesse. Nous expliquons que nous étions venus une première fois et que nous venons récupérer les tickets de réservation. Une dame retrouve notre enveloppe et nous montre chaque ticket et leur utilisation. C’est plutôt correct mais on la sent expéditive. Au cas où on demande à annuler le trekking. Bien évidemment ce n’est pas possible, ça a déjà été réglé etc. Bon nous n’insistons pas, nous nous ferons une idée de l’ampleur de l’arnaque sur place.
Avec les tickets nous avons les plaquettes de présentation des hôtels. Un petit tour sur Internet nous apprend que ce sont des petites enseignes correctes. Sauf la dernière qui a l’air un peu médiocre… comme dit plus tôt nous nous forgerons notre propre opinion. Un peu plus rassurés sur le genre des hôtels, nous prenons le temps de nous sécher. L’averse au retour nous a complètement douchés. Nous terminerons avec notre repas dans la cantine habituelle à côté de l’hôtel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.