Journal de séjour #82 – Khao San road et ses commerces

Le lit est trop confortable, ça va devenir problématique pour se lever. Autant y aller tranquillement pour aujourd’hui. D’abord nous prenons le petit-déjeuner dans un café repéré la veille. Un peu cher pour ce que c’est mais ça reste bon.

Nous avons récupéré une carte de la ville et repéré le bureau de poste le plus proche. Nous aurons besoin de faire un colis. À l’hôtel, nous prenons le temps de trier toutes les affaires à envoyer. La poste est dans un quartier commerçant où les backpackers aiment se promener. Ça nous fera une bonne visite au passage. Nous passons devant un premier complexe de temples et avançons vers le quartier. McDonald’s, Burger King, oui nous devons approcher. La poste est bien là, nous prenons le temps de faire notre colis. Attention, il est interdit d’envoyer des statues ou des représentations de Bouddha quelle qu’elle soit. Nous avons vu hier un panneau publicitaire géant sur la route disant de montrer du respect envers l’image de Bouddha qui n’est ni une décoration ni un tatouage… Ça a l’air assez strict. D’autant que des échoppes en vendent des statuettes.

En ressortant nous nous perdons dans une petite rue commerçante où un étal m’attire par une sorte de dessert fait de riz et de mangue (mango stick rice). C’est trop bon. Will en profite pour se prendre un smoothie à la mangue.

Nous flânons le long des boutiques pour arriver dans la rue marchande incontournable, Khao San Road. Ben il n’y a que des boutiques de vêtements, des centres de massage et des restaurants branchés. Bref, pas à mon goût j’ai préféré notre chemin de traverse.

En allant plus au sud, on arrive sur le musée national. Avant, nous décidons de nous arrêter dans un restaurant indien. C’est comme à la maison, dira Will.

Pour rejoindre le musée, c’est un peu compliqué car une route genre la rocade barre le chemin. Mais en contournant et en traversant où c’est possible, nous arrivons au musée. Il est déjà 15h30. Un employé à l’entrée nous indique que le musée ferme à 16h. C’est vrai qu’on n’a pas pensé à regarder ça. Mais très gentil, le monsieur nous explique que c’est le jour de Bouddha (ça nous rappelle la Corée du Sud). Il y a notamment un temple qui est ouvert gratos juste aujourd’hui et il y a un Bouddha géant là-bas. Par contre ça ferme dans une heure et à pieds c’est pas possible. Il nous explique quel tuck-tuck choisir. Les gouvernementaux ont le drapeau du pays peint sur le côté du toit. Il en hèle un justement. Il lui demande de nous amener au Bouddha puis à l’office du tourisme et négocie pour seulement 60 bahts ! Négocier est un bien grand mot. En tant que local, il a juste demandé et c’était bon. L’affaire conclue, il nous dit “à demain” pour le musée.
Notre chauffeur discute avec nous, il est très sympa. On arrive devant le temple, il nous dit qu’il nous attend. Le Bouddha est effectivement très grand. Mais ce qui nous surprend le plus, c’est le soin et le détail apporté à l’architecture du temple. Ce sont des mosaïques brillantes qui encadrent les ouvertures et c’est vraiment beau. À l’intérieur, nous n’osons pas prendre de photo mais les fresques sont superbes également. Nous remarquons tout autour du temple un mur d’étagères où sont placées des urnes (funéraires probablement). Nous demandons à notre chauffeur et on nous répondra qu’il s’agit d’anciens ministres… Ben il y en a un paquet ! Bon leur famille aussi y ont droit mais quand même.

Nous partons vers l’office du tourisme. Nous ne savons pas à quoi nous attendre. Le monsieur nous y a envoyés parce que nous lui avons dit rester 3 semaines. Au départ nous pensions plus glaner quelques informations et voilà que notre interlocutrice commence à chercher les prix pour hébergement et transport pour tout le séjour. Nous décidons de couper la poire en deux et de réserver avec elle la première moitié vers le nord. Elle nous crée un itinéraire aux petits oignons avec trek dans la jungle… ça promet. Apparemment c’est l’agence d’État et donc les prix sont plus intéressants. D’autant qu’ils enlèvent quelques taxes soit 20% de réduction en plus. Après calcul il s’avérera que nous restons effectivement sur notre budget. À condition de faire attention à ce qu’on mange et au prix des activités qui ne sont pas inclus. Mais c’est jouable, donc j’imagine que seuls nous aurions sans doute payé le même prix, voir plus.
En sortant, notre chauffeur nous a attendus (le pauvre, ça a duré assez longtemps pour qu’il fasse une sieste). Il propose de nous ramener à l’hôtel mais avant il nous demande un petit service. S’il nous amène chez un certain tailleur, il reçoit un coupon pour de l’essence gratuite. Pas d’obligation d’achats pour nous, il suffit de tourner un quart d’heure. Ok pour nous. Ça doit arriver souvent car le vendeur ne s’y trompe pas en voyant nos dégaines. Il est prêt à nous faire asseoir et regarder un catalogue pour 15 minutes. Aimable mais sans plus. Nous regardons quand même un peu les cravates en soie. Nous repartons à vide, notre chauffeur est content, il a eu son coupon. Retour à l’hôtel donc, pas d’arnaque sur le prix fixé. Nous nous reposons un peu avant d’aller manger au boui-boui d’à-côté.