Journal de séjour #69 – 40 km à vélo, ça use aussi
Nous nous réveillons un peu plus tôt, c’est l’idéal pour une nouvelle longue balade à vélo. Le temple Wat Hanchey que nous voulons voir aujourd’hui est à 20km de la maison d’hôtes. Nous prenons le petit-déjeuner avec Thomas et deux Français arrivés la veille. Eux aussi vont au temple mais en scooter… petits joueurs. Plus sérieusement, nous ne savons juste pas en faire.
En avant toute, le soleil veille sur nous, la route est droite, les conditions sont idéales. Nous passons devant pleins de maisons sur pilotis et des petits temples. C’est très agréable, il y a un peu de vent. Dès que nous croisons des familles ou des enfants, nous sommes accueillis par des “hello” que nous retournons à la cantonade. Nous arrivons quand même avec plaisir au temple. Plus qu’une grimpette et nous y sommes.
À peine le temps de se garer qu’un policier arrive pour nous demander un droit d’entrée. Olivier nous a dit la veille que normalement ils n’ont pas le droit de nous faire payer. Notre première réaction est de dire que nous n’avons pas à payer, dixit notre guide. Gentiment, le policier fait celui qui n’a pas compris et nous explique que le tarif est applicable sur plusieurs temples. Pour la peine, Will lui sort la facture de la veille, restée dans sa poche de pantalon (elle a pris cher avec la transpiration). Le policier reconnaît le papier et acquiesce en disant que tout est en règle (et mon c.l c’est du poulet si je puis me permettre). Du coup, il nous fait un speech historique sur cet ensemble de temples. Le plus ancien, dont il ne reste pas grand chose, date du VIIe siècle, bien avant Angkor. Les autres se sont rajoutés au fil du temps, mais la plupart semblent quand même très modernes. L’intérêt principal de l’endroit est qu’un roi y amena de la nourriture sacrée pour demander la victoire pendant la guerre. Ce qui arriva bel et bien. Du coup, on retrouve des sculptures géantes de fruits, sans doute en mémoire de ce geste. Nous y avons vu aussi beaucoup de moines. Il semble que c’est le festival de l’orange aujourd’hui. Le fruit ou la couleur (des toges notamment), là est la question… Les temples sont donc de formes et de tailles variées et il y a une vue imprenable sur le Mékong.
Nous profitons de l’ombre des arbres avant de repartir sur nos vélos. Le retour s’annonce long. La chaleur s’est nettement intensifiée. Nous peinons à pédaler sur la fin. Enfin nous arrivons, nous comptabilisons 3 heures de vélo (soit 40km) et une de visite. Comme hier, une douche et un repas, ça va nettement mieux. Nous patientons jusqu’à 18h, Thomas a promis de nous emmener quelque part ce soir.
À l’heure dite, il nous présente à un couple néo-zélandais, Meg et Jo, qui vient d’arriver. Le reste de la tablée sera française, nous prenons l’initiative de faire la traduction. Nous sommes quatre dans le tuck-tuck qui nous amène dans un premier temps sur la riviera du centre-ville. Ça a des airs de Promenade des Anglais, c’est agréable. Puis nous allons jusqu’à un marché où un étal est équipé de tables et de chaises tout autour. Voilà notre cantine pour ce soir. Au menu soupe de nouilles avec sa viande et ses petits légumes. C’est très bon mais la viande grasse reste immangeable. Nous goûtons en revanche la papaye verte, que nous avons pris pour du navet au départ. Plus doux, c’est délicieux. Le temps de rentrer en tuck-tuck et nous décidons de partir en balade avec Meg et Jo le lendemain. Nous continuons la soirée à papoter jusqu’à ce que la fatigue se fasse sentir. Nous avons encore passé une excellente soirée.
Bonus : Les photos complètement folles de Will.