Journal de séjour #42 – Nanning c’est fini !
On émerge petit à petit avec les cris d’une dame, la contrôleuse du train, qui dit “ Nanning !” Elle rentre dans notre box, me tapote sans le savoir les fesses (il fait nuit noire) et on se réveille la tête dans le brouillard. Il est 5h du matin. Notre arrivée en gare est prévue pour 5h50 mais comme on est partis avec un retard de 15 minutes on pense arriver à 6h05. Bon dans ma tête une heure, ça laisse le temps d’aller aux toilettes, se laver le visage et se préparer. Je préviens Delphine de mes intentions, mais elle m’arrête en me disant tout en regardant son téléphone : “Non attends, on arrive à la gare de Nanning est, prépare-toi à descendre.” Je m’étonne vachement, normalement ils laissent quand même un peu temps, mais là a priori, on ne peut pas trop se préparer tranquillement. On commence à se charger et là on voit que le train ne ralentit pas pendant qu’il traverse la gare… Ouf, j’ai le temps d’aller pisser. Et puis il est 5h, normalement le train arrive dans 50 minutes, je garde en tête qu’on a le temps. Du coup, je vais vaquer à mes occupations.
Pendant ce temps, Delphine regarde sur le GPS. A priori même si c’était pas la gare où on devait s’arrêter, l’autre qui est la gare principale de Nanning est très proche. Donc on ne devrait pas tarder à arriver, dans les 5 minutes. Pendant ce temps, moi je suis carrément en train d’essayer de me réveiller en me lavant le visage, j’arrive pépère devant Delphine qui enfile les sacs. Je lui demande ce qu’il se passe et elle m’informe qu’on arrive, pour de bon cette fois. Deuxième coup de frayeur, bon quoi qu’il arrive je préfère lui faire confiance, on ne sait jamais. On se prépare très vite on vérifie si on a bien tout. C’est bon, on se dirige vers la sortie, on passe la gare et là le train s’arrête. Delphine, t’as géré ! Mais du coup, petit coup de gueule. On arrive beaucoup plus tôt : 5h25 ! On ne va pas trop s’en plaindre mais au moins on n’a pas loupé la sortie. Car oui ce n’est pas le terminus du train, il a encore 10 arrêts après nous. C’est pas avec la SNCF que ça arriverait.
On sort de la gare, ambiance tropique, des grandes plantes, il fait bon à 5h du matin et la ville se réveille. On trouve le métro, beaucoup de personnes attendent devant, on patiente avec eux. L’ouverture se fera à 6h30. On prend le métro et on arrive à notre sortie, il y a un Macdo pas loin. Du coup on s’y installe et on prend un petit-déjeuner.
Une heure après on part vers l’hébergement. Comme c’est une guesthouse, il y a moyen pour pouvoir rester là-bas si on n’a pas la chambre ou encore de pouvoir poser nos valises. On profite du trajet pour faire quelques repérages, on voit le bureau de poste (cool pour les cartes postales), des boui-boui. On arrive à l’endroit indiqué par le GPS, mais là aussi on fait fausse route. Devant nous, un restaurant et une enseigne qui fait des panneaux lumineux. Bon on regarde si on est sur la bonne rue au moins, on regarde sur Booking où il y a l’adresse dans la langue du pays. On cherche le numéro 3, bon de l’autre côté de la route il y a un bâtiment qui pourrait être le lieu mais il fait bâtiment en train de tomber en ruine… On se place devant le bâtiment, on voit le panneau avec le nom de l’auberge et il faut monter au 2e étage. On regarde derrière le “hall du rdc” c’est pleins de gravats, les murs des escaliers sont limite à l’abandon. J’ai vraiment la sensation de ne pas savoir ce que j’ai réservé…
Arrivés à la guesthouse, on voit un grand espace avec billard, canapé, table. Ça a l’air cool. On voit un petit corgi trop choupi. La jeune femme à l’accueil nous parle avec un bel anglais (halleluja !!!) On lui dit qu’on s’excuse d’être là plus tôt, mais voilà (bla bla bla). Pas de soucis pour elle, on a déposé nos sacs dans un local-escalier (c’est un concept, surtout quand l’escalier descend et qu’en-bas il y a des gravats).
On lui demande des infos pour le passage de la frontière, elle nous les donne, elle a tout un fascicule. Puis elle nous dit que la chambre ne sera disponible que vers 13h. Donc on décide de sortir, on part en direction de la station de bus, il faut reprendre le métro vers la gare et marcher un peu. Ça nous permet de faire un repérage pour le lendemain. Arrivés à la gare, on trouve rapidement le guichet pour partir à Hanoï, on prend nos billets pour le lendemain ! On repart tout contents vers un Starbucks et on décide d’y rester la fin de mâtinée. Devant le Starbucks, une animation genre Transformers permet à des parents et à leurs enfants de conduire des robots.
On retourne vers l’auberge, on passe avant vers la Poste, on demande à envoyer une carte, mais très vite on nous dit que ce n’est pas là. Le policier qui était là nous fait plusieurs mouvements de bras qui font rire les deux jeunes employées. La Poste serait en fait… à coté de la gare ! Bon on sort, mais on préfère aller à l’auberge, la fille aura une solution pour nous. On retrouve notre hôtesse, elle nous donne notre chambre, on y va et on trouve une belle chambre avec une belle vue sur la ville !!! Bon quelques éléments chelous quand même, le tapis à l’entrée fait très sale, mais ce ne sont que des tâches et même le sol fait sale mais là aussi que des tâches qui ne partiront plus. Quelques fourmis se baladent nonchalamment. Le lit est très propre ! Et la salle de bain est top. Par contre petite particularité concernant notre lavabo, lorsqu’on regarde dans le trou d’évacuation, on voit le sol de la salle de bain… On pense que le tuyau est cassé mais ça n’empêche pas l’évacuation de l’eau usée car il y a au sol un trou d’évacuation pour la douche.
On sort de la chambre, on demande à notre hôtesse où se trouve la Poste. Elle nous indique un endroit tout proche, on décide d’y aller. Arrivés sur place, l’agence est fermée. Bon tant pis on enverra nos cartes depuis le Vietnam XD On se prend, avant de rentrer, deux jus frais, pour moi pamplemousse et Delphine smoothie d’oreo ! On rentre, on se pose dans l’espace commun et on commence à rattraper notre travail sur le blog.
Vers 18h/19h on décide d’aller manger, on va se faire un boui-boui en face de l’auberge (un plat pour deux), on ne sait pas quoi prendre donc on demande une spécialité, ça fera l’affaire. Après manger, j’ai encore faim, on commence à déambuler dans les grands quartiers, on trouve un petit snack. Je me prends alors un poulet pané avec du fromage, super bon mais très chaud !
On continue à se promener, le quartier est très vivant le soir. Beaucoup de tapage pour attirer le client (musique, claquer des mains, mettre en avant un produit et parler dans un micro et le must reste les personnes qui font bouger un panneau avec une flèche vers la boutique). On en profite pour chercher une boutique pour acheter des bouteilles d’eau mais on n’en trouve pas. Après une petite demie-heure de marche on s’arrête à un stand de bonbons dans un grand centre commercial pour pouvoir prendre nos précieuses bouteilles d’eau. On repart à la recherche d’un petit dessert et au retour on se trouve une glace chacun, aux noix et fruits secs pour Delphine et mangue pour ma part.
En rentrant Delphine propose un billard, on se fait une partie. Puis on a arrêté sur une égalité parfaite (on ne se disputait que la fameuse boule noire). La journée a été très longue et fatigante, on a hâte d’aller au Vietnam ! La Chine reste un beau pays, on y retournera pour voir d’autres monuments et paysages mais pas de suite.
2 réactions au sujet de « Journal de séjour #42 – Nanning c’est fini ! »
J’avoue que l’arrivée à l’auberge a du vous faire bizarre :/ J’espère que vous aurez autant de petites anecdotes rigolotes (pour nous xp) sur votre séjour au Vietnam !
De quoi se poser des questions , en effet!! bonne continuation a Vietnam!!