Journal de séjour #40 – Départ pour Foshan !
On se réveille un peu difficilement ce matin, mais on ne doit pas perdre de temps. Il faut qu’on se prépare et qu’on aille à la station de bus qui se trouve au centre commercial Élément “métro Kowloon ». On part vers 7h10, on rejoint notre métro, il n’y a pas beaucoup de personnes ce matin, la ville se réveille petit à petit. Les magasins n’ouvrent pas avant 10h faut croire vu qu’ils restent ouverts assez tard. Arrivés au centre commercial on se pose dans un Starbucks Coffee, et oui encore et toujours, et on profite pour patienter et prendre le petit-déjeuner.
40 minutes avant le départ, on rejoint notre station de bus et à l’heure venue on grimpe dans notre premier bus direction l’aéroport de Shenzhen. Arrivés à Shenzhen, on passe le premier poste de douane, tout se passe bien il ne fait qu’une simple saisie. On passe le second poste et là ça se complique. Comme je suis prédisposé au contrôle, allez savoir pourquoi, je passe toujours le premier. Le policier me contrôle et me fait passer. Vient le tour de Delphine et là il ne la laisse pas passer. Il lui demande de remplir un formulaire. Du coup Delphine est obligée de revenir sur ses pas et de donner les coordonnées de l’hôtel ainsi que du bus qu’on allait prendre. Après ce petit contre-temps, on part en direction d’une station de bus où nous attend le bus pour Foshan, on demande aux différents agents et on trouve très vite le bus. Les fauteuils sont confortables, le voyage va durer à peu près deux heures, on se laisse même bercer par le mouvement.
Arrivée à Foshan, waouh quelle belle petite ville ! A savoir la notion de petite ville n’est pas la même que chez nous. À Foshan c’est une petit ville pour eux, pour nous c’est quand même grand. On passe à côté de plusieurs centres commerciaux, des buildings… Elle est loin l’image du village de IP Man ^^ Arrivés du coup à notre arrêt près d’une station de métro, nous avions vu la veille l’emplacement de l’hôtel et pour éviter nos problèmes de GPS et autres, on s’était dit « on va prendre un hôtel, près du musée et du métro, en plus coup de chance le bus peut nous déposer par là ». Donc quand on arrive à l’endroit prévu, on commence par chercher la direction, puis on démarre notre quête vers l’hôtel.
On arrive à un emplacement, encore une fois vide. Enfin non pas vide, un terrain nu en construction et le GPS maintient la position. Bon on se dirige vers un employé qui gère un parking, il nous répond en nous disant que c’est plus loin et nous donne les directions. On continue notre route, on prend une direction mais on ne trouve toujours rien… On s’arrête à une boutique, on demande l’adresse, là un homme nous dit qu’il faut sortir, prendre à droite (comme si on devait contourner le bâtiment). On ressort, on continue à porter nos 20 kilos chacun, il fait de plus en plus chaud. On contourne le bâtiment, là rien ne nous parle, on rentre dans un parking, on voit un accueil dans un bâtiment, on rentre. Là une jeune femme à son poste mange des lychees et joue sur son smartphone (ça rassure d’un côté, ils sont comme nous XD). On montre l’adresse et on demande notre chemin. Elle appelle une de ses collègues qui parle bien anglais et qui nous explique clairement où aller. En gros on était loin d’y arriver, par rapport à l’endroit où c’était indiqué il fallait marcher 25 minutes… Elle nous demande si nous avons Google Maps. Ça a le don de faire beuguer Delphine (comment elle connaît ça ?) Elle utilise son GPS made in china et on voit exactement où aller. Il y a environ 15 minutes de marche.
Donc on ressort et on continue à souffrir sous la chaleur. Enfin Delphine voit l’hôtel !!! Dumbledore soit loué, on arrive, on a du mal à se faire comprendre à l’hôtel, mais on arrive à avoir la chambre. Quel chambre, ça nous change de Hong Kong ! On se pose 10 minutes et on repart direction la gare pour acheter les billets de train Foshan -> Nanning pour le lendemain soir. A priori il faut remonter une très grande route depuis l’hôtel. Le GPS indique 40 minutes, on tente la marche quand même en espérant croiser un bus entre-temps.
Plus on s’avance plus on remarque des stations de bus mais tout est marqué en chinois, on tente de chercher le mot « gare”. On le trouve mais il est sur 3/4 des arrêts donc on note les numéros des bus et le nom de l’arrêt près de l’hôtel et dès qu’on arrive à la gare on rentre avec le bus correspondant. Bon sur ce, on continue à avancer, la route est très longue et la chaleur se fait pesante. Arrivés à la gare, une belle bâtisse, on trouve assez vite l’espace de vente des tickets. Delphine a noté auparavant les informations pour le train pour Nanning (oui même en chinois). On arrive à se faire comprendre, lit du bas, train pour Nanning et le prix. Là c’est pas ce qu’on pensait, moins chers que sur le site. Bon tant mieux, sans doute une baisse de prix pour les billets vendus la veille d’un départ.
On sort de la gare, on s’arrête à une supérette prendre quelque chose à boire puis on se dirige vers un grand parking de bus. On cherche les numéros des bus qui pourraient correspondre à ceux près de chez nous. Mais on ne trouve rien. On se fait harponner par plusieurs chauffeurs de taxi et de tuk-tuk. On refuse, on veut absolument trouver le bus. Puis vient le moment où on abandonne l’idée car aucune ligne ne correspond et la pluie commençait à tomber. On prend un taxi, on a essayé de négocier le prix mais on est trop nuls à ça. Il nous ramène à l’hôtel au prix fort. Arrivés à l’hôtel, on demande quel bus mène à la gare (on aurait peut-être dû commencer par là). A priori c’est compliqué, elle propose de nous appeler un taxi si besoin. Bon finalement on fera sûrement le trajet en taxi demain. On se repose enfin dans notre chambre, jusqu’à l’heure du dîner.
Vers 19h on sort trouver un petit resto. On va en face de l’hôtel, il y a quelques boui-boui, on passe en face d’un qui nous fait signe de rentrer et on se laisse aller à cette invitation. A première vue, l’établissement est tout petit, ça fait sale, mais la table est propre. C’est vraiment le petit resto du coin, où il n’y a que les locaux qui y vont. Pour vous dire, zéro menu ou image et encore moins en anglais. Sur le moment on se demande “euh, qu’est-ce qu’on fait là ?” La femme, extrêmement gentille, nous conduit devant une table avec plein d’aliments et on choisit ce qu’on veut. Donc on se prend des champignons, carottes, une sorte d’aubergine, et des œufs. Là elle met tout dans des assiettes et elle le donne au cuisinier, qui va les cuire en wok. Le repas est servi avec des bols de riz et bouillon.
Franchement, c’était super bon ! C’est bizarre de pousser la porte de ces petits commerces mais il faut vraiment le faire. La vraie cuisine chinoise est là, on ne peut qu’être contents d’être passés là. En plus les gens commençaient à nous parler, on explique qu’on fait un voyage, on montre les photos des lieux de toute la Chine. Ils sont juste émerveillés et contents. Un jeune m’ajoute sur Wechat. On paye pour le tout 20 yuan donc environ 3€ pour nous deux. C’est abusé tu as envie de donner plus, mais le pourboire est mal vu dans le pays. En tout cas on est super contents, on rentre se coucher heureux de la soirée passée. Ils ont réussi à nous faire oublier la galère de la journée et à nous faire aimer davantage la Chine.