Journal de séjour #227 – Le volcan Masaya
Bien que la journée sera tranquille, elle reste un peu spéciale. C’est l’anniversaire de William. Alors qu’il prend sa douche, je descends rapidement à la réception pour demander comment obtenir un gâteau. Ils n’en font pas eux-mêmes mais ils me donnent une adresse de pâtisserie. Malheureusement elle est un peu éloignée. Je ne pourrai y aller qu’avec Will. Je remonte dans la chambre et attends comme si de rien n’était. Nous passons une mâtinée tranquille, Will reçoit un appel de sa famille via Internet. Nous sortons pour manger. J’avais vu une adresse de gaufres et étais curieuse de voir ça. Mais il est déjà 14h et ils ne servent plus. Nous échouerons à un petit restaurant qui est bien bon.
Une fois le repas fini, je mets Will au parfum et nous allons à la pâtisserie. Les seuls gâteaux proposés sont pour 6 personnes minimum. On nous dit qu’il y a une fournée en cours et qu’il faut repasser dans une demie-heure. Nous retournons à l’hôtel et demandons à nos Québécoises si elles veulent passer ce soir. Nous serons donc peut-être 4 ce soir. De retour à la pâtisserie, on nous annonce que le petit gâteau est déjà vendu… Nous nous rabattrons sur un dessert typique du pays : le tres leches. En fait d’un gâteau, c’est plutôt une génoise imbibée de laits sucré concentré, concentré et demi-écrémé, et surmontée d’une sorte de meringue. Nous testerons ce soir. Nous filons vite à l’hôtel, nous avons une visite prévue pour la soirée.
À 17h la navette vient nous chercher et nous amène au volcan Masaya. Il faut une petite heure pour y aller, le temps que la nuit s’installe pour le spectacle. En effet, il est possible de jeter un coup d’oeil dans le cratère rougeoyant de lave bien chaude. Il est préférable donc de s’y rendre de nuit. Pas d’inquiétude, il n’y a pas de grimpette. C’est un petit volcan de quelques 600m et on s’y rend en voiture. Pour des raisons de sécurité, ce sont des petits groupes qui y vont et ils ne peuvent rester que 15 minutes au sommet.
Nous arrivons sur le site et en attendant notre tour nous faisons la visite d’un petit musée expliquant l’histoire du volcan Masaya. Grosso modo, les indigènes le vénéraient en faisant des sacrifices. Puis les Espagnols catholiques sont arrivés en expliquant que ce n’était pas bien. Ils ont baptisé le volcan et plus personne ne l’a approché. Une éruption a failli décimer la population alentours mais la lave est partie vers le lac, ne faisant aucune victime. On crie au miracle quand les scientifiques parlent des vents de la région ayant repoussé la lave. La dernière éruption date de 2015. Le musée explique aussi la formation des volcans (tectonique des plaques, etc.) et montre un petit florilège des bestioles du coin. Des petits singes aux insectes qui font la taille de ton visage, en passant par les chauves-souris dont une vampiresque. Génial, j’en ai vu une avant de rentrer dans le musée. Espérons que ce fût une frutivore…
Enfin notre tour arrive, en voiture tout le monde. Au niveau du cratère un muret sépare les touristes du trou fumant. Alors oui nous pouvons voir la lave quelques mètres en-dessous. Il s’agit tout au plus d’un oeil rougeâtre avec beaucoup de fumée. Il est très compliqué d’avoir une photo potable. À vrai dire, nous sommes un peu déçu. D’après les commentaires, nous nous attendions à quelque chose de plus spectaculaire. Ça reste très beau à voir et Will en profite pour souffler cette grande bougie qu’est le volcan Masaya. Au final 15 minutes sont suffisantes et nous repartons dans notre navette.
Nous arrivons à 20h en ville. Nous sommes rejoints par Marie le temps de l’apéritif puis par Natasha et deux autres Québécois qu’elles ont rencontré entre-temps. Nous sortons le gâteau et nous fêtons ça à coup de “Bonne fête William !”, version québécoise de notre “Joyeux anniversaire ».