Journal de séjour #224 : Ascencion du volcan Concepción
Levés à 5h30 pour une bonne grimpette. Le volcan Concepción culmine à quelques 1600 mètres. Vue la difficulté du parcours, nous ne monterons qu’au premier mirador à 1000 mètres. De là nous verrons pour la suite. Nous passons à la boulangerie pour notre petit-déjeuner mais elle sera encore fermée. Nous attendons à notre hôtel, le chauffeur arrive à 6h30. Il nous présente à notre guide. Nous demandons un petit arrêt à la boulangerie qui a effectivement ouvert entre-temps.
La route nous mène jusqu’à un sentier. Nous nous inscrivons au registre et notre chauffeur nous abandonne. 2km à remonter pour arriver au pied du volcan. Nous partons vraiment de la base. Nous passons devant quelques singes hurleurs qui répondent à notre guide, bon comédien animalier. Puis nous voyons un arbre gigantesque. Apparemment il s’agirait de l’arbre national du Guatemala. C’est une sorte d’Yggdrasil (arbre légendaire de la mythologie nordique) qui représente l’arbre de vie dans la pensée populaire guatémaltèque. Celui-ci a plus de 300 ans et a survécu notamment à une éruption au XXe siècle.
Nous continuons et arrivons peu après au véritable pied du volcan. Du sentier en forêt, on passe à une jolie grimpette avec sentier boueux, racines et gros cailloux. On ne nous avait pas menti sur la difficulté. Surtout que ça arrive d’entrée de jeu. Nous pouvons quand même apprécier ce joli coin de nature et même entrapercevoir le panorama en montant. Nous sommes chanceux, pas de nuages en vue pour l’instant. Nous croisons même un écureuil.
Il nous faudra 2h30 pour arriver au panorama, complètement assommés par la chaleur. Nous avons atteint la couche de nuages. Notre guide nous dit de patienter, ça va se lever. Et rapidement après la vue se dévoile. C’est vraiment superbe comme panorama. Nous pouvons même voir le sommet un peu plus haut et une grande crevasse sur l’autre versant. Nous grignotons quelques biscuits en contemplant le paysage. Nous sommes vite rejoints par un autre groupe arrivés après nous.
Choper un papillon en plein vol !
Après une bonne pause et quelques photos, nous décidons de redescendre. Quand bien même nous ne l’aurions pas fait pour nous, ça serait pour notre guide qui a un peu l’air au bout du rouleau. Pourtant il aurait déjà fait l’aller-retour en 45 minutes en courant d’après lui. Bref, la descente est plus rapide et se fait sans pause. Nous croisons à nouveau des singes mais ils n’ont pas eu envie de hurler cette fois. Ils profitaient de leur sieste. Nous mettrons moitié moins de temps pour descendre. Une fois en ville, nous remercions chauffeur et guide et allons manger dans un restaurant qui nous a interpellés le premier jour. On y sert de la poutine. Le possesseur est un Québécois qui s’est installé un beau jour au Nicaragua. Nous n’avions jamais essayé ce plat mais c’était très bon. Nous espérons que ça colle à l’original quand même.
La chaleur a encore monté d’un cran. Nous nous traînons jusqu’à la maison pour prendre une bonne douche fraîche tout en se faisant bercer par les hamacs. Elle est pas belle la vie ? Nous terminerons la journée sur une pizza !