Journal de séjour #215 : Départ pour Tortuguero

Journal de séjour #215 : Départ pour Tortuguero

Aujourd’hui le lever se fait à 5h pour un départ à 6h. Tortuguero se trouve sur la côte, au bort de l’Atlantique, et il faut bien partir tôt pour arriver en début d’après-midi. Primero, on rassemble nos affaires. Nous n’avions pris que deux nuits sur San José mais nous ne partirons qu’avec un sac à dos. Le but est de laisser nos affaires à l’hôtel et d’y revenir le lendemain car nous passons la nuit sur Tortuguero. Après avoir fait le check-out et mis nos affaires en sûreté, le mini bus vient à temps pour nous chercher. Pour une fois ce sont nous les plus jeunes, on prend le temps du trajet pour dormir un peu.

Arrivés dans la région de Limon, on s’arrête à un restaurant prendre le petit-déjeuner. C’est quasiment la même chose que la veille.

On prend le temps d’observer les petites grenouilles rouges à l’entrée du restaurant. Ces dernières coassent au même rythme que les clefs stimulées par un serveur pour amuser la galerie. Elle sont trop choupies, ces jolies bêtes sont inoffensives. Sauf si bien sûr vous avez une plaie ouverte. Dans ce cas elles vous paralysent le membre en question. Mignonnes hein ?

On reprend notre route à travers la région de Limon, une belle végétation arbore cette partie du pays. Le climat pluvieux améliore la production de bananes et de papayes.

On croise même un petit paresseux en train de dormir sur un arbre au bord de la route. On a la chance d’en voir un aussi près.

Photo sans zoom !

On arrive même à en voir un se déplacer le long des fils électriques. Il se déplace tellement vite que je pense avoir trouvé Flash (Zootopie) !

 

Petite vidéo de son déplacement rapide !

Après avoir passé une route pleine de trous et longue de 16 km (surnommée la “Massage Road” par notre guide) on arrive enfin au point d’embarquement. On quitte alors notre bus et on saute dans le bateau. Mais avant, ayant vu le mauvais temps se profiler, j’en profite pour me prendre une cape antipluie bien plus efficace qu’un manteau. Je pourrais protéger le sac avec.

On saute dans le bateau et on part pour une longue balade à travers cette jungle dense et peuplée d’oiseaux en tout genre, accompagnés d’un temps indécis entre grosse pluie et soleil radieux. Une région du pays reconnue pour ce temps et on comprend alors la signification du mot “Rain Forest”.

Arrivés à la lagune de Tortuguero on profite encore un peu du magnifique paysage avant d’arriver à l’hôtel.

Ce sont des petites chauves-souris, elles sont mimi à faire leur petit dodo.

Chose que nous ne savions pas, dans notre groupe nous étions les seuls à passer la nuit sur place. Les autres membres ont pris un tour pour la journée. Du coup arrivés à l’hôtel nous sommes les seuls à descendre. On souhaite le bon voyage aux autres membres du groupe et on rejoint notre guide Kevin qui nous sert deux verres de jus de fruit. Ça commence bien ! Ce dernier nous invite à nous installer dans nos chambres et nous donne juste deux horaires à garder en tête. L’heure du repas (buffet à volonté) et l’heure du prochain départ pour le tour dans l’après-midi pour la visite de la ville de Tortuguero.

On se rend alors à notre chambre, un petit panneau ne pas nourrir les singes me fait marrer. Imaginez de voir un singe près de l’hôtel. On rentre dans la chambre, une vraie surprise ! Elle est grande et belle, la salle de bain est de bon standing ! Ils ont dû se casser la tête à transporter tous les éléments nécessaires à la construction.

En tout cas, à la fenêtre nous pouvons effectivement apercevoir un petit singe. Le panneau ne nous avait pas menti (les panneaux mentent rarement). Sur ce, on part au restaurant, le buffet est bien au rendez-vous et c’est trop trop bon !  Du coup obligé de reprendre de la viande 🙁 elle est dure notre vie.

Après avoir bien mangé, on se rend au point d’embarquement où là encore un panneau attire mon attention. Après avoir demandé à notre guide si le danger était vraiment possible, il m’a répondu qu’ils n’ont pas eu de soucis à ce niveau et que les caïmans ne viennent pas “chasser” dans le coin. C’est juste que si on nage dans une zone où le reptile garde ses œufs, ben la maman va protéger ses petits. Enfin bon après ce petit détail technique, on embarque sur un petit bateau direction le village de Tortuguero.

Arrivés au village, ce dernier se fait très timide vue la période basse. Le guide nous fait juste un petit tour pour nous montrer les coins importants de l’île, comme l’école, le centre de tri, les poubelles bizarres et nous laisse au bord de la plage coté Pacifique en nous disant « je vous laisse une heure et demie au village puis on repart à l’hôtel ». Cette plage est très importante. C’est ici que viennent nicher les tortues marines. La période étant maintenant terminée, nous ne pourrons pas assister au spectacle de la ponte…

Du coup, on se baladera encore au village en faisant une petite session boutique. Puis on croise un jeune homme dans la rue qui sculpte des petites tortues sur des coques de fruit (style amande). On le voit faire avec une scie à métaux et il nous raconte en même temps son idée de faire ce type de sculpture. Son talent nous marque et on décide d’acheter la petit tortue (meilleur souvenir qu’on puisse avoir). Alors je vous le dis, si jamais vous allez sur Tortuguero, allez voir ce jeune homme qui s’appelle Mauricio ! Il mérite plus de reconnaissance !

Il nous reste alors une petite heure avant de retrouver Kevin à l’embarcadère. On décide de se poser dans un restaurant afin de nous soulager (toilette et boisson ^^) après ça on repart prendre le bateau.

Le reste de la soirée pas grand chose à raconter. Malheureusement la pluie était très forte en soirée, obligés de se barricader dans la chambre et sortir juste pour manger. De plus on doit se coucher tôt, nous avons rendez-vous à 5h40.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.