Journal de séjour #208 : Le marché d’Otavalo

Journal de séjour #208 : Le marché d’Otavalo

Nous nous levons tôt pour un départ à 6h. Nous allons visiter le marché d’Otavalo. Bien plus animé le samedi, nous aurons l’occasion de voir plus de choses différentes ce jeudi. Nous partons avec Alejandro et deux autres pensionnaires. La route est longue mais nous sommes récompensés par un petit-déjeuner gargantuesque. L’occasion de goûter les biscochos, une spécialité délicieuse.

Nous repartons ensuite pour le lac Cuicocha. Il s’est formé dans un cratère. Le volcan Cotacachi qui l’abrite est censé être le pendant féminin d’un autre que nous verrons plus tard. De leur amour sont nées les deux petites îles au centre du lac. On les appelle aussi les îles cuy car elles auraient la forme d’un cochon d’Inde.

Sur place ont été conservés un cadran solaire, un cadran lunaire et des douches de purification. Ici aussi, on utilisait ces instruments pour divers rites. Les calendriers servaient à prévoir les récoltes et le temps d’ensemencement. Le culte du soleil est bien présent. Pour la fête de l’Inti, une personne du village était désignée pour organiser la fête et de s’assurer que tout le monde s’amuse, mange et boive.

Après cette petite marche nous partons vers Cotacachi, une petite ville très agréable. La spécialité est le travail du cuir. Nous en profitons pour nous prendre de bonnes chaussures Will et moi. À l’arrière de la boutique, un restaurant est ouvert et nous goûtons leur spécialité : le sorbet aux fruits locaux.

Nous visitons un peu la ville avant de repartir.

Nous continuons vers la cascade de Peguche. Une petite marche en forêt et là voilà toute pimpante, nous arrosant grâce au vent.

Nous partons ensuite vers le marché d’Otavalo. Même si on en fait vite le tour, le samedi ce doit être immense. Là, nous pouvons déambuler tranquillement et voir à peu près les mêmes articles partout. Ici c’est le textile qui est roi. Nos sacs sont déjà remplis de pulls et ponchos en alpaga. Rien de bien neuf pour nous donc. Mais le marché est vraiment beau et c’est une belle visite.

Nous continuons avec la pause déjeuner. Une autre spécialité nous attend à base de porc et de maïs. Les assiettes sont chargées et excellentes. Je ne sais pas si nos estomacs vont survivre à ce séjour.

Nous continuons enfin vers les flancs du volcan masculin Imbabura. Sur la route nous pouvons voir son tatouage naturel en forme de cœur. Normalement on peut aller faire du paddle sur le lac mais le temps est froid et nuageux. Nous prenons l’option suivante.

Nous arrivons dans un ancien monastère réhabilité en hôtel, la hacienda Cusin. Le jardin est superbe. Nous y croisons quelques alpagas et même un colibri. Nous finirons avec un bon café.

Il est temps de rentrer. La journée a été longue mais ça n’est pas fini. Ce soir c’est Thanksgiving. Normalement ça n’est pas fêté en Amérique du Sud mais nos hôtes ont des amis venant des États-Unis. Nous sommes aussi invités pour l’occasion. Nous passons une excellente soirée et allons nous coucher plus repus que jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.