Journal de séjour #16 – Une journée à Gongju

Journal de séjour #16 – Une journée à Gongju

Réveil à 8h un peu difficile, on se prépare tranquillement et on part. La veille nous avions remarqué qu’il fallait prendre le bus 106 pour rejoindre la gare routière, donc on part à la recherche de cette ligne. On trouve l’arrêt du bus et en suivant le sens de la circulation on en déduit que c’est la bonne direction (merci l’application). Le bus arrive, Delphine demande s’il passe bien au terminal bus de Daejeon. Il comprend pas trop, on lui montre la carte de la ville et l’endroit où on veut aller. Il regarde, on dirait que c’est la première fois qu’il voit une carte de sa ville. Il répète le nom de l’arrêt, on acquiesce. Bon c’est bon pour lui, Delphine paye mais là aussi c’est la première fois qu’on a du mal à comprendre s’il faut payer plus ou non… Mais a priori on pense qu’il ne nous a pas rendu la monnaie.

On arrive au bout de 40 min de trajet, on se rend à la gare et d’un coup mon regard s’arrête sur un cordonnier. Oui bizarre de dire ça comme ça, mais la veille Delphine voulait s’acheter des semelles à la pharmacie. Là on passe devant une petite boutique où la personne entretient les chaussures et vend des semelles. On s’arrête et on voit avec le monsieur. Il propose des semelles trop grandes, mais c’est pas un souci il dit qu’il les découpe ! Bon Delphine se lance et après quelques mesures et découpes, elle ressort avec des sandales d’Hermès ! Oui elle s’envole, marche sur des nuages et ses pieds la remercient de ce cadeau céleste.

Enfin bon après cette petite démence, on se rend à la gare, on prend nos billets, on décide de retirer des sous. Ah tiens, ça faisait longtemps, encore un souci pour retirer. On respire, on teste un peu tout, c’est bon on a des sous. On se prend des beignets, un café et notre bus direction Gongju !

Arrivés dans cette petite ville, Delphine aperçoit à l’entrée d’un pont deux statues qui se dressent de chaque côté, un ours et deux oursons (choupi !) On repère facilement l’endroit où se trouve la forteresse et la tombe du roi que nous souhaitons visiter. En se rendant au site, on longe un long et large fleuve, juste magnifique. On peut même apercevoir de l’autre côté du fleuve la forteresse avec ses murs qui épousent les formes de la colline.

On passe devant une grande statue d’ours ! Il a l’air de symboliser quelque chose (mais sur le moment on n’a pas su quoi).

On arrive devant la forteresse, on fait une grande balade au milieu des arbres. On aperçoit même un espace délimité par des cordes. On apprendra qu’à cet endroit s’élevait le palais du roi, aujourd’hui il ne reste rien. À part un puits qui collectait l’eau de pluie et en face un temple bâti en l’honneur de deux arbres gradés… oui deux arbres gradés suite à la victoire du roi. Celui-ci avait dû se retrancher dans cette forteresse à cause d’une sévère rébellion. Il attendit ici l’annonce de sa victoire ou de sa chute, entre deux arbres vénérables. Quand la rébellion fut mâtée, c’est toujours entre ces deux arbres qu’il l’apprit. De joie, il les éleva à de hauts rangs militaires et aristocratiques. Les arbres ont continué leur vie pendant des dizaines d’années avant de mourir de vieillesse (c’est l’histoire qui dit ça).

On continue d’arpenter de haut en bas la forteresse et on a du mal à déterminer l’emplacement de la tombe du roi. On consulte nos cartes, mais le doute s’empare de nous. Nous avons une carte de la forteresse et une de la tombe du roi, mais on a du mal à les faire correspondre. Il faut qu’on sorte la carte de la ville pour qu’on comprenne qu’il y a en fait deux collines qui se font face (la seconde étant un peu loin).

Du coup on comprend mieux les deux cartes différentes (hoooo les boulets). Qu’est-ce qu’ils ont à nous donner les deux cartes et à nous faire payer les deux sites en même temps aussi ! Après avoir fini notre tour dans la forteresse, on se rend sur la seconde colline. Il faut marcher environ 15min avec une petite pente. On arrive sur le second site, on visite les lieux. On arrive dans un petit musée où on en apprend plus sur comment sont élaborées les tombes des rois.

On visite même des reconstitutions, vraiment intéressantes. Pendant longtemps, les tombes étaient faites en pierre locale. Mais on a importé de Chine la mode des tombes en briques pour les souverains. Les briques n’étaient pas propres à la culture coréenne et des ingénieurs ont dû se pencher sur leur fabrication et leur emboîtement pour créer des tombes uniques. La tombe représente une sorte de salle d’attente pour l’âme avant de renaître. Il faut que ce soit un endroit cosy avec de fausses fenêtres. Ils ont même des loupiotes pour ne pas rester dans le noir (bon là elles sont électriques pour nous, mais imaginez des lampes à huile). Enfin, divers objets du quotidien étaient aussi présents pour que le mort continue « sa vie »…

On sort du musée et on se rend à l’endroit où les rois sont enterrés. On remarque alors ces grands dômes, on dirait presque les maisons des hobbits mais là ce sont des tombes.

Avant de repartir on fait un petit musée qui montre l’histoire de certains rois, dont le plus inoubliable reste le roi Munju proclamé Dauphin à 13 ans en 477 et devenu roi dans la même année. On apprendra aussi que le roi qui lui a succédé reste son oncle car le roi Munju décède à l’âge de 15 ans… deux ans de règne, bon il y en a qui ont sûrement dû faire moins.

On apprendra aussi dans ce musée l’histoire de la ville et comment le fleuve a contribué au développement de la faune et la flore. L’histoire raconte qu’un homme est parti chercher du bois pour le feu et lorsqu’il était dans la forêt, une ourse l’aurait attaqué et enfermé dans sa grotte. Elle mit bas de deux petits oursons (pour des soucis de droit, on va les appeler Apollin et Myrtille). L’homme dut s’occuper des oursons dans la grotte, pendant un bon moment. Un jour, il vit une occasion de partir donc il profita de cette opportunité et s’échappa en traversant la rivière. L’ourse triste de perdre l’humain de sa vie (?) décida de se suicider avec ses oursons dans le fleuve, ce qui mit les dieux en colère. Afin de calmer ces derniers, un temple fut érigé en mémoire de ce sacrifice. Depuis, le fleuve apporte les éléments nécessaires à l’homme.

On repart après cette journée remplie d’informations. On se rend à la gare, on se dit qu’on n’a qu’à prendre le prochain bus pour Daejeon. On voit la dame à l’accueil,  » bonjour deux places pour Daejeon ». Elle nous répond en coréen brut, on pige pas sa demande, puis elle nous refoule, « poussez-vous, il y a du monde derrière vous… » On n’a pas compris ce qu’il s’est passé, on lui a bien montré la ville pourtant. Je regarde le panneau et remarque qu’il y a trois arrêts différents pour Daejeon. Ok on comprend mieux, du coup on prend l’arrêt le plus proche de chez nous, on retourne la voir et on lui dit juste l’arrêt (on croise les doigts pour que ce soit ça). Oui c’est ça ! Youhou ! On prend un club sandwich, on monte dans le premier bus et go on rentre tranquillement.

On arrive très vite à destination et finalement à 5 min à pied de l’hôtel, si on avait su avant… Puis on décide de prendre un bon bain de pieds chaud ! La veille on a remarqué plein d’espaces dédiés à ces sources chaudes où on peut tremper les pieds. C’est gratuit et en libre service (Delphine kiffe de plus en plus la ville).

On prend le temps de laver les pieds, on fait cuire 20 min (oui car à 42°/45° ça ressemble à des crevettes bien cuites).

Puis on les fait sécher avec une souffleuse, les mêmes que pour gonfler les pneus de vélo.

Plutôt intéressant, on peut se permettre d’aller se détendre spontanément sans penser à prendre une serviette. De plus c’est gratuit, autant en profiter. Avant de rentrer on achète pleins de trucs bien gras et sucrés et des fruits en conserve et on rentre se poser à l’hôtel.

Demain on retourne à Séoul !

3 réactions au sujet de « Journal de séjour #16 – Une journée à Gongju »

  1. Et ben , quelle épopée, cette visite de la Corée !
    Je suis embêtée de voir que ça n’a pas toujours été au top, mais je suis ravie de voir que vous avez au moins bien mangé, et les photos sont vraiment sublimes !
    Si c’était à refaire, vous choisiriez d’autres destinations, ou pas ? Des lieux que vous avez souhaitez visiter et que vous n’avez pas eu le temps de voir ?

    1. Pas toujours au top ? Lol, en fait c’était facile, c’est juste qu’il y a plus à raconter quand il y a des petits soucis. Sincèrement, c’était un tuto ce pays, tu verras par la suite.
      Nous le referons à l’occasion c’est sûr. Nous avons dû esquiver des régions par manque de temps et d’autres n’ont pas été suffisamment approfondies. Ce qui est chouette, c’est qu’on se dit que ça peut facilement se faire en famille. Pas besoin d’attendre la retraite ou que les enfants partent du foyer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.