Cuisine variée à Andong – De l’occidental à l’orientale
Andong a été l’occasion de tester quelques classiques occidentaux à la sauce coréenne. Le rendu est excellent et on pourra piocher quelques idées en France.
Beignets frits : Les marchés sont vraiment une mine d’or pour grignoter des mets typiques. Outre les brochettes, on trouve beaucoup de beignets aux garnitures différentes. Pour le test, on ne s’est pas trop mouillés avec un beignet à la saucisse (de quoi ? on n’en sait rien) et un beignet à la patate douce (on l’a su qu’après avoir goûté). Il faut s’amuser avec les saveurs surprises. Jusque-là nous n’avons jamais été déçus.
Dips poulet : Parmi les grandes enseignes américaines présentes en Corée, nous avons voulu tester les beignets de poulet de Burger King. Rien de bien neuf en fait. Autant aller à KFC ou les faire maison (encore mieux). Mais le packaging est mignon !
Glaces : Le principe est bien connu, c’est la boule de glace dans son cornet, rien de très innovant. Les parfums en revanche… Nous ne verrons pas trop de sorbets, plutôt des goûts amusants comme barbe à papa, cheesecake, macarons. Une mise en abîme des desserts donc. William a testé barbe à papa (proche du bubblegum pour le visuel, mais plus sucré en goût) et thé matcha (pas très aromatisé). J’ai pris la cerise (sans être du sorbet, c’est très bon).
Café glacé au miel : Plein de saveurs possibles, assez difficile de choisir. Nous ne sommes pas déçus de celui-ci.
Gâteaux fourrés : En supérette dans la section petit-déjeuner, on recherche des petites brioches ou autre viennoiserie. D’un autre côté, on décide de snobber les madeleines St-Michel et les McVitties’, trop européens à notre goût. Nous prendrons une sorte de brioche fourrée à la fraise, sucrée juste ce qu’il faut. J’ai l’impression qu’ils aiment bien allier les saveurs façon fourrage.
Sandwich : Toujours en supérette, on trouve facilement des clubs sandwich, assez classiques. À la buvette de Hahoe, on s’attend à trouver la même chose. Quand vous demandez un sandwich jambon/fromage, on vous sert un club toasté et garni du jambon/fromage, œuf, salade, cornichons, sauce, ananas, mozzarella… quand même pas jusque-là mais le principe est le même. En Corée, vous commandez un truc, il y a au moins cinq autres ingrédients qui vont avec.
Jus de citrouille : Particulier, pour le coup Will a aimé, moi moins. Ça se boit, c’est rafraîchissant mais le goût peut ne pas plaire. Et on n’a toujours pas élucidé l’énigme de ce qui “nage” au fond du verre. On veut parier pour une espèce de riz soufflé et ramolli par le jus ou pour la composante des graines de citrouille.
Les raviolis ou dumpling : Proche des gyoza japonaises, il s’agit de bouchées vapeur avec tout type de fourrage. Ici nous avons kimchi (assurément pimenté) et viande (je ne sais toujours pas laquelle).
Churros : On est restés bêtes quand on a vu ça. À la rigueur je me serai attendue à en voir en Amérique latine. D’un autre côté, vu le goût qu’ils ont pour la friture, c’est moins surprenant d’un coup. Pour notre part, nous avons testé à la cannelle. Pourquoi n’y avons-nous pas pensé plus tôt ? Peut-être cela se trouve-t-il déjà chez nous, mais c’est la première fois que nous essayions. Ils font aussi un modèle encore plus fin pour tremper dans une glace à la vanille. Pas pu essayer, ils n’en avaient plu.
Cafés glacés en supérette : Nous aurions pu choisir une nouvelle saveur dans les rayons. Mais la vendeuse était tellement contente de parler à des étrangers qu’elle nous a montré un autre système. On achète le sachet de café et le verre plein de glaçons, il n’y a plus qu’à verser. Plus économique. Une petite saucisse pour accompagner et v’là le petit déjeuner du randonneur.
2 réactions au sujet de « Cuisine variée à Andong – De l’occidental à l’orientale »
Vous me donnez faim xD
Et la boîte de Burger King est trop chou !
Vous pensez pouvoir trouver des recettes facilement en rentrant ? On vous a conseillé des sites ?
Pour la boîte de BK, nous en avons vu une autre en Chine pour des bâtonnets de poisson. Nous n’avons pas testé, on essaiera de retrouver la photo. Pour les recettes, malheureusement on n’a pas eu l’occasion de discuter avec des locaux, sauf pour acheter des billets de bus ou de train. Sont pas très bavards en anglais. Mais je pense tester le porc pané, c’est proche du cordon bleu, faut juste une panure asiatique. Pour le reste, ça doit se retrouver facilement sur Internet…