Gastronomie du sud au Vietnam

Gastronomie du sud au Vietnam

Enfin, nous terminons avec le sud du Vietnam où la gastronomie a encore ses particularités. Entre plats « traditionnels » dans le Mékong et ailleurs et fastfoods à Ho Chi Minh, un gouffre les sépare.

Les spécialités : Les raviolis vapeur aux crevettes sont particuliers mais c’est pas mal.

Les rouleaux de printemps sont très bons dans l’ensemble mais on peut tomber sur des recettes un peu sèches. Il faut bien les arroser de sauce du coup.

La soupe au « snake fish » est excellente. Je ne sais pas s’ils sont allés pêcher le poisson dans le lac de Da Lat mais ça se mange bien.

Le poulet pané n’est pas vraiment une spécialité vietnamienne mais au restaurant de notre hôtel à Mui Né c’était très bon.

On reconnaît notre crêpe de riz. Celle-ci est très copieuse.

Le crocodile… Notre restaurant propose pleins de plats exotiques à base de tortues, serpents, autruches, requins, etc. Nous avons pris le moins cher. On comprend pourquoi. Le goût marin est fort et la viande caoutchouteuse, mais avec la sauce ça passe super bien.

Les spécialités de ce restaurant sont plutôt du côté de Hué au centre du pays mais c’est sympa de les retrouver ici. Donc nous avons ici un beignet vapeur à la crevette sur une crevette panée. C’est très bon.

Ces crêpes de riz sont fourrées à une pâte de riz au poulet.

Des nems ! Ça faisait longtemps.

Un classique, poulet, nouilles ou riz et petits légumes.

Les desserts : A gauche, une soupe chaude sucrée à la noix de coco et cacahuètes et à droite une soupe chaude sucrée aux haricots rouges. Ça émoustille les papilles.

En bas de notre hôtel, un petit stand présente des boissons fraîches à base de sirops ou de sodas. Préférez les reprises de cocktail comme le blue caraçao ou le mojito. En revanche, les reprises de boissons caféinées sont moyennes.

Les spécialités glacés de Lotteria sont particulières, surtout celle de gauche avec des bonbons à l’effet pétillant sur la langue…

Bananes au miel…

… ou crêpe chocolat-banane ?

Les spécialités à la banane de McDonald’s sont bonnes aussi.

Les glaces artisanales restent meilleures quand même. Surtout celle au sésame noir.

Dunkin’ Donuts encore et toujours. Attention à la recette au porc (en haut à gauche). Il y a des espèces de filaments de porc par-dessus, c’est gras et dégueulasse.

Les petits-déjeuners : Encore de l’omelette.

Pour changer un peu, cake à la banane chez Starbucks.

Ou une salade de fruits crémeuse.

Il faut saluer l’effort de vouloir ouvrir une pâtisserie en Asie. Toutes les brioches sont fourrées à une crème quelconque, de même pour les croissants. Ça peut écœurer un peu. D’autant que le café coco, bien que super bon, était aussi très sucré.

Fastfoods : Nous retrouvons à Da Lat l’enseigne Lotteria que nous avions vue en Corée du Sud. Je ne sais pas pourquoi on ne s’est pas rappelés que c’était moyen. On avait juste envie d’un burger je pense. Attention aux portions asiatiques, assez diminuées.

Pas de recette spéciale à Burger King. Nous retrouvons des burgers de chez nous.

L’enseigne Popeye’s nous était inconnue et nous avons bien fait de nous y essayer. C’est du genre KFC, donc nous retrouvons essentiellement du poulet. C’est super bon et les sauces sont à tomber.

De Highlands Coffee nous retiendrons surtout leur spécialité de barrista plutôt que leurs sandwichs.

Grignotage : Les graines de tournesol ont un arrière-goût sucré qui ne m’a pas convaincue. A chacun de juger.

Les bonbons à la coco ! Un régal à laisser fondre sous la langue. Sérieusement, j’ai perdu un bout de dent en croquant dedans.

Ce thé au miel de la région du Mékong est un délice.

Parmi les incontournables, nous retrouvons le fruit du dragon, la mangue et l’ananas. Attention à la papaye, ça peut ne pas plaire et nous lui avons trouvé un arrière-goût de fromage.

La choco-pie, nous l’avons rebaptisée le gâteau de Bouddha. Il est en offrande dans tous les temples. C’est pas cher et c’est bon, c’est un mélange meringue et chocolat. Les Yuki Hana sont des crackers de riz caramélisés, c’est pas top. Les Chupa Chups Chock sont juste des Smarties sous une autre marque. Les petits gâteaux en bas sont bons et bourratifs, on les a rebaptisés lembas (Seigneur des Anneaux).

Les grenouilles grillées sont très bonnes, un snack salé sympa.

Fanta à la myrtille ? Non, réglisse…

Ces petits beurres ne sont pas les meilleurs, pourtant ils viendraient de chez nous. Mais vous pouvez trouver des Lu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.