Cuisine au centre du Vietnam et de nos intérêts
Nous continuons notre périple culinaire avec les spécialités du centre du Vietnam. Nous continuons de nous régaler avec beaucoup de plaisir. La cuisine locale a quelques spécificités. On sent qu’ils ont voulu revisiter le riz à la base de tous les plats.
Les spécialités : Outre l’éternelle soupe de nouilles, ce sont des petits gâteaux de riz gluants qui font la spécialité de Hué. Ça se présente comme des blinis de riz surmontés de crevettes panées. Avec la petite sauce, c’est super bon !
Ce qui est drôle, c’est quand on te sert des rouleaux de printemps à rouler soi-même mais ça se fait bien. Les crêpes sont faites à base de riz (comme tout ici) et fourrées avec des pousses de haricots mungo. Excellent aussi.
Les raviolis frits ou « wontons » sont un régal.
Petit poulet mariné, exquis.
On ne présente plus le riz « cantonnais » mais connaissez-vous la salade de fleur de bananes ? C’est très bon mais je pense qu’on est passés à côté du goût de la fleur avec tous les accompagnements et la sauce.
Petites crevettes revenues à l’ail. On se régale.
Petit-déjeuner : On ne se refait pas : fruits et jus frais, toasts, omelette… et pancakes. Pour les fruits vous reconnaîtrez la pastèque et la mangue. Le blanc à pois noirs c’est la chair du fruit du dragon. Quant aux boules de poils (c’est pas doux au toucher) ce sont des ramboutans, du genre gros lychees, une chair plus ferme.
Plus traditionnel, le petit-déjeuner vietnamien est un plat de nouilles.
Cuisine sur le pouce : Ce moment où tu te rends compte que tu peux faire un sandwich avec ton plat… c’est une idée. Mais c’est vraiment pas leur fort.
Pourquoi sur le pouce ? Tout était déjà prêt, il a juste fallu réchauffer le riz et le tofu. C’était un peu sec du coup mais ça cale bien.
Boissons : Le jus de canne à sucre reste notre chouchou.
Les jus de fruits aussi ont la côte et Will se laisse facilement tenter par des thés frais au gingembre.
Les sodas… à la réglisse. Aime qui veut.
Le café… Non, n’essayez pas. Rien à voir avec ce qu’on connaît.