Corée du Sud, le pays des 1001 baristas
En Corée du Sud, on a été surpris de voir autant de baristas partout dans tout le pays. Sur une rue plusieurs enseignes se côtoient, que ce se soient des boutiques indépendantes, des franchises nationales et internationales. Qu’on soit bien clairs, lorsque je parle de barista j’entends surtout la vente de café et de thé (pas de cocktail, rien d’autre). Plus qu’un phénomène éphémère, la consommation de ces boissons est un véritable mode de vie.
Les boissons se déclinent souvent en deux versions : chaude ou froide (la boisson froide étant la plus consommée étant donnée la chaleur qui y règne). La concurrence est assez forte, pas vraiment au niveau du prix mais plutôt au niveau du service client et surtout au niveau de la variété des saveurs proposées. On trouve initialement des saveurs comme Café Latte, Américano, Latte Caramel, Café Noisette etc. Puis des saveurs de thé plus fruitées ou exotiques comme Mangue, Coco, Myrtille , Pamplemousse, Fraise, etc. Mais aussi des saveurs complètement inattendues. On trouvera des thés glacés au goût Grenade ou encore Citrouille (sur la photo c’est Citrouille). (Erratum: Après réflexion, on pense que ce sont plutôt des jus de fruits que des thés.)
Les enseignes sont très bien implantées en ville. On sent qu’elles sont présentes depuis plusieurs années et que la consommation de ces boissons est devenue monnaie courante. Des petits supermarchés comme 7 Eleven ou GS25 (ce sont des franchises nationales, souvent ouverts H24) proposent des produits de tous les jours et un large choix de cafés froids.
Vous avez alors deux possibilités. Soit vous prenez un café en rayon avec pour certains des goûts très marqués comme le café au miel.
Soit vous optez pour la méthode sachet + gobelet de glaçon.
Pour la seconde méthode c’est simple, vous choisissez une saveur café ou thé parmi une sélection, les sachets sont remplis de la boisson.
Puis vous prenez un gobelet avec des glaçons dans le congélo (prenez de préférence le gobelet associée à la taille de la contenance du sachet), payez le tout ! Pour finir, vous n’avez qu’à verser le liquide dans le gobelet, prendre une paille et savourer !
Petite variante, il faut rajouter du café en plus du sachet saveur pour certaines marques.
Nous avons essayé plusieurs parfums pour le moment, on essaye d’en goûter un max. La saveur noisette est super bonne et reste notre préférée pour le moment.
Vu l’ampleur de la consommation de cette boisson, devinez quelle franchise internationale est omniprésente en Corée du Sud ? Oui Starbucks Coffee, y en a vraiment partout, parfois même deux dans la même rue et leurs bâtiments peuvent prendre deux étages !
Quid du goût ? Ben euh comment vous dire, les parfums fruités et exotiques ont de quoi faire frémir vos papilles (c’est un peu Ibiza dans votre bouche). Côté café, bon c’est pas le meilleur café qui soit, mais ça se boit. Je vous conseille si vous êtes vraiment amateur de café, de boire un café aromatisé comme Caramel (oui ça fait un peu cache-misère, mais c’est super bon !).
Si vous avez visité la Corée du Sud, est-ce-que vous avez aussi remarqué ceci ?
2 réactions au sujet de « Corée du Sud, le pays des 1001 baristas »
Vous devez pas beaucoup dormir avec toute la caféine que vous devez avoir dans le sang !!
Sinon le thé à la citrouille, il est comment ?
Bisous
C’est excellent. Pour te donner une idée, imagine que tu bois une soupe à la citrouille dilué avec de l’eau et avec du sucre, on sentait en goût la citrouille, par contre c’est vraiment bizarre il y avait des trucs blancs au fond, à l’heure actuelle je ne sais toujours pas ce que c’est…