Journal de séjour #19 – Un dernier palais coréen : Deoksugung
Une petite journée nous attend. Comme nous partons en Chine d’ici quelques jours, nous maximisons le temps passé à boucler le travail en Corée du Sud (19/05 -> 09/06 : ça aura même pas suffit lol, merci les connexions chinoises). Nous prévoyons tout de même de sortir l’après-midi. Nous sommes à Séoul, nous pouvons quand même en profiter. Nous mangeons un cordon bleu coréen, à base de patate douce cette fois, et partons en balade.
Notre promenade nous ramène à la rivière Cheonggyecheon que nous remontons vers le City Hall, le centre économique disons. Nous souhaitons visiter le palais Deoksugung que nous avions vu lors de notre premier jour.
Nous n’attendons pas la relève de la garde que nous avions déjà vue. Ce palais est beaucoup plus petit que les deux autres. Pour l’histoire, il a d’abord été la maison du prince Wolsan (XVe siècle), puis celle du grand frère du roi Seongjong et même par la suite celle de très hauts dignitaires. Puis le roi Seonjo (fin XVIe) y a habité car les deux autres palais avaient été détruits par les Japonais. C’est resté un palais secondaire jusqu’au milieu du XIXe siècle. Enfin le roi puis empereur Gojong (fin XIXe) s’y installe et modernise l’endroit comme il souhaiterait moderniser son empire. On y retrouve donc des bâtiments d’architecture coréenne et d’autres plus occidentaux. Une salle de réception en plein air présente même un savant mélange des deux styles (architecte russe A. I. Sabatin). La salle du trône reprend les mêmes caractéristiques traditionnelles : une allée à plusieurs voies, les dragons et les phénix symboles de royauté, le trône entouré du soleil et de la lune représentant le couple royal… Les bâtiments occidentaux servaient aux appartements privés et des fois comme salle de réception. Ils ont été dessinés par l’architecte anglais J.R. Harding (pour ceux que ça intéresse).
Le jardin est très reposant, nous en profitons pour une pause thé glacé, au gingembre pour Will. Nous voyons passer la relève de la garde à coup de tambours et clochettes. C’est un peu mélancoliques que nous repartons vers l’auberge. Nous arrivons bientôt à la fin de notre séjour en Corée du Sud et, même si l’aventure ne fait que commencer, il faut avouer que ce pays est déjà un coup de cœur. Il y a tellement à voir et à découvrir que nous y serions bien restés plus longtemps. Qu’à cela ne tienne, nous y reviendrons.