Journal de séjour #15 – Promenade en bord de fleuve à Daejeon
Rien de bien neuf aujourd’hui. Ce matin nous nous sommes préparés pour partir à Daejeon, une ville à mi-chemin de Séoul. Nous patientons dans le centre commercial adjacent au terminus des bus.
Une petite visite à la librairie me fait penser à mes collègues. Ce doit être une grande chaîne car on sent qu’ils ont les moyens. J’écrirai un autre article à ce sujet. Nous allons au restaurant et prenons commande. Les plats arrivent et nous nous disons qu’on aurait pu en prendre un pour 2, cela aurait suffit. Dans certains cas, il faudrait tester un premier plat pour voir la taille et commander un second si on a encore faim après.
L’heure approche, nous sommes près de la gare, quand un groupe de lycéennes nous accoste. Elles désirent faire une photo avec nous deux en raison d’un programme culturel quelconque. On entre dans le délire, photo de groupe avec les doigts en forme de V et au revoir, merci ! Pas beaucoup de bla bla là-dedans mais c’est sympa.
Nous montons dans le bus et c’est parti pour 2h de trajet. Rien de notable, nous arrivons à la gare routière de Daejeon et demandons nos renseignements habituels (et la carte) au bureau touristique. Pour quelqu’un qui ne s’occupe que des touristes japonais, elle se débrouillait très bien en anglais, la dame. L’hôtel ne semble pas très loin de la gare routière, nous décidons de prendre un taxi.
Le chauffeur est sympa, on comprend vite fait qu’il connaît la France de nom. Et même que le président a changé il y a peu. Ici aussi d’ailleurs. Il essaie de nous poser une question que nous ne comprenons pas (pas ou peu d’anglais bien sûr). Son Google translate nous indique “dénégation”… rien à voir avec la situation donc. Après recherche poussée dans notre traducteur personnel de gestes et situation (il nous aide beaucoup celui-là), soit notre cerveau, nous comprenons qu’il demande si nous sommes en couple. Proche du mot dénégation en coréen donc. On a bien ri. Le temps passe et on se doute qu’on n’était pas du tout au point de départ qu’on pensait. Il est même à l’autre bout de la ville en fait. Merci les GPS qui ne fonctionnent pas toujours.
Pas d’arnaque, nous arrivons bien à l’hôtel, dont le standing nous parait étrange. Des affiches de films sont placardées autour de l’entrée. Peut-être y a-t-il un cinéma à l’intérieur (on n’a jamais su en fait) ? D’un autre côté ce ne sont pas des nouveautés (Avatar, Dead or Alive, Dragons…). Au niveau de l’accueil, il y a des petites machines à grappin, de la musique limite fête foraine. Nous nous demandons où nous avons mis nos pieds. Puis on a vu la chambre et on a compris. Sans doute un love hôtel… Dès que vous réservez une chambre pas chère dans un quartier d’affaires ou touristique, vous pouvez deviner le genre d’hôtel. Remarquez c’est une affaire. Les chambres sont confortables et propres (pas de tâche sur les draps cette fois).
Bref, le temps de poser nos sacs et nous partons en vadrouille. Techniquement, nous ne sommes pas venus pour Daejeon mais pour une petite ville proche. Nous irons demain. Ici, il existe trois pôles importants : à l’est, le pôle culturel et les randonnées dans les montagnes proches, au nord, le pôle scientifique et les musées, à l’ouest (où nous sommes) soit-disant le pôle touristique. Ce dernier est plutôt un quartier vivant et jeune.
Nous partons donc au centre-ville pour remonter vers le pôle scientifique. La fin de journée approche donc tout est déjà fermé pour les visites. Même l’arboretum que je pensais traverser comme un jardin sympa à voir. Il ne nous reste qu’à remonter le courant du fleuve en appréciant la vue. Beaucoup de joggeurs et de cyclistes, le coin est très apprécié et on comprend pourquoi.
Ça nous fait quand même une trotte jusqu’à notre quartier où, pour nous réconforter, nous grignotons quelques beignets de poulet. Cette fois on a bien fait de n’en prendre qu’un seul ! Avec les chips maison (à volonté), c’était un régal. Un peu trop en vérité, nous étions bien contents de rentrer et d’aller nous coucher.