Gastronomie malaise… ou indienne ? – Nord-ouest
La Malaisie est un pot-pourri culturel et donc culinaire. La gastronomie malaise doit sans doute exister mais à ce jour c’est surtout un mélange entre les cultures chinoises et indiennes. Nous en avons soupé de la cuisine chinoise alors nous revenons aux bases : la cuisine indienne. Will n’arrêtera pas de me dire « C’est comme chez maman ! » avec un air d’extase. Et c’est vrai qu’on se fait plaisir !
Gastronomie malaise : Nous en avons très peu trouvé. Notre première saveur aura été pour un petit-déjeuner. C’est une espèce de confiture ou de miel très sucré. Ça ne nous a pas trop plu.
Le plat typique malais est le nasi lemak. Il s’agit d’un riz parfumé à la noix de coco avec divers accompagnements. La plupart du temps, il y a du poisson du type anchois. Les accompagnements peuvent se décliner à volonté. C’est excellent !
Cuisine indienne : Accompagnés de pain naan, les plats indiens sont divers et savoureux. C’est un régal à chaque fois. Ça va du plat de dhal, des lentilles…
… à un remake de la pizza sauce indienne.
Souvent, ce sera du riz ou des naans (nature, à l’ail, au beurre…) avec une viande et des sauces. Les biryanis sont succulents.
Le poulet tandoori est à tomber.
Les banana leafs ou feuilles de bananiers sont un pot-pourri de plusieurs accompagnements avec son riz. Nous l’apprendrons plus tard mais le riz et les légumes sont à volonté ! (Ils nous l’ont pas dit au restaurant, merci Tonton !)
Au petit-déjeuner, roti ou dhosai, le choix est très difficile. Le roti est une galette servie avec sa sauce. Le dhosai est une sorte de grande crêpe avec un assortiment de sauces.
Le halva est un dessert indien composé de sucre et de farine. On peut le retrouver sur les cartes des restaurants en France mais il vous sera servi un gâteau de semoule…
Plaisirs occidentaux : Ça n’est pas toujours le point fort des cuisines asiatiques généralement. Ce hamburger a été délicieux en revanche.
Mais les fastfoods ne suivent pas. Notamment le sandwich coréen de McDonald’s (vraiment dégueulasse).
Même en boulangerie, il faut être patient pour trouver de quoi se sustenter. Le croissant était pas mal.
Quelques bons restaurants font quand même sensation. La soupe et la salade césar sont excellentes dans ce restaurant d’Ipoh.
Les gâteaux de Starbucks sont beaux mais le goût n’y est pas.
Les boissons : Ça commence avec les délicieux lassis. Pour résumer, c’est le milkshake indien.
Nous avons eu droit à un sculpteur sur mousse de lait. C’est trop chou !
Les thés et cafés sont assez classiques, pas de mauvaise surprise.
Attention quand même à cette bizarrerie chinoise. Les filaments dans le thé sont préparés à base d’herbes « médicinales ». Will aime bien, moi non.
Les jus de fruits frais sont toujours à tomber. Ce mélange citron/passion a été un régal à George Town.
En revanche, le niveau est à la baisse pour le jus de canne.
Enfin, les cocktails et les bières sont des classiques. Pas de surprises une fois de plus.
En supérette, la Mountain Dew est une sorte de boisson énergisante (américaine ?), tandis que la Heaven and Earth est une sorte d’Ice Tea.