Journaux de séjour #123-126 – Week-end en famille

Journaux de séjour #123-126 – Week-end en famille

Ce long week-end s’est passé pour l’essentiel avec la famille de Will. Nous ne détaillerons donc pas tout ce qui a été fait mais nous avons quand même quelques visites à notre actif. Nous en parlerons donc à la suite.
Jour n°123 :
La journée de l’indépendance ou Merdeka day est la journée nationale de la Malaisie. Beaucoup nous ont dit que nous devions en profiter ce jour-là pour voir les festivités. S’il y a eu un feu d’artifices la veille nous ne l’avons ni vu ni entendu. Quant à la parade, nous étions assez tôt mais à 7h30 toutes les places étaient déjà prises. Nous sommes restés un moment sur place mais ne pouvant rien apercevoir nous sommes repartis. La prochaine fois nous ferons comme la plupart des Malais, nous regarderons les événements depuis la télévision.

Jour n°124 :
Notre week-end a commencé après cela. D’abord par la rencontre avec d’autres personnes de la famille. Puis le lendemain nous avons bougé à divers points éloignés de Kuala Lumpur. D’abord nous avons visité un village ethnique où subsistent encore une culture aborigène plus ancienne que celles importées par les Anglais, les Indiens ou encore les Chinois. On peut y voir le mode de vie avec l’architecture en bambou, la sarbacane géante pour la chasse, l’habillage… L’art y est aussi très développé, notamment avec la sculpture sur bois. Le sujet favori est un tigre tenant une chaîne entre ses pattes et une boule dans sa gueule. Le tout vient du même bloc de bois et le rendu est impressionnant de finesse.
Comme dans toute tribu, on se marie jeune. Notre guide n’a pas encore trouvé chaussure à son pied mais elle a une idée de la façon de trouver l’âme sœur. Il existe des jeux de casse-tête, proche des casse-tête chinois. Si un garçon s’intéresse à notre demoiselle, il aura pour défi de réussir ce jeu d’adresse. Ça n’est pas comme ça dans toutes les familles, mais le jeu reste intéressant.
Quant à nous me direz-vous, nous avons bien failli y passer. On peut demander à se faire marier à la mode aborigène. Il faut réserver à l’avance et avoir une trentaine de convives sous la main. Ça n’empêche que nous avons pu essayer les tenues traditionnelles et c’est vraiment sympa.

Plus au nord, nous sommes allés nourrir des singes sur une colline en bord de mer. Pour y monter nous avons pris un train touristique, dont la locomotive est un tracteur (essayez d’imaginer avant de voir la photo).

Nous avons terminé la journée par l’apparition de centaines de lucioles à la nuit tombée. Ça n’était pas évident car la pluie a commencé à tomber au coucher du soleil. Ces petites bêtes n’aiment pas trop ça. Nous avons dû attendre un moment que la pluie se calme et finalement, on nous a ouvert l’accès aux barques. Certes les lucioles ne volaient pas au-dessus de la rivière mais elles illuminaient les buissons comme un sapin de noël. C’était magnifique.

Jour n°125 :
Plus calme, cette journée a été l’occasion de monter en haut de la KL Tower. Nous avons profité d’une vue à 360° de la ville avant de descendre.

Un petit zoo se tient juste en bas de la tour. De nouveau nous pouvons interagir avec la plupart des animaux. Des perroquets, des iguanes, des furets et même un wallaby. Les autres animaux sont en cage de façon classique. C’est un petit zoo sympa. Nous y avons été bloqués un moment à cause d’un gros orage.

(Si vous regardez de plus près, la fleur en plastique dans mes cheveux s’est fait becqueter par le cacatoès juste avant.)

Nous avons aussi visité un petit aquarium en bas de la tour mais ça ne vaut pas le détour.
Jour n°126 :
Ce soir nous prenons l’avion. Nous avons tout juste le temps pour trois dernières visites. Tout d’abord petit trek dans la colline. Ça fait du bien ce genre de marche.

Petite visite dans un temple thaïlandais.

Puis nous avons visité une sorte d’attraction. Nous pouvions jouer avec les œuvres du musée. L’idée est de pouvoir interagir avec les tableaux et de se mettre en situation. C’est plutôt drôle à faire.

 

Au final il est temps de partir. À l’aéroport, nous avons eu un petit moment d’angoisse. La dame de l’enregistrement n’arrive pas à imprimer nos billets. Elle ne nous explique pas trop ce qu’il se passe d’ailleurs. Après avoir appelé son boss, ça rentre peu à peu dans l’ordre. Une histoire de douane apparemment ou de visa…
Nos billets en main, nous disons au revoir à la famille qui va énormément nous manquer. Nous passons un premier contrôle sans problème. Pour les sacs à dos c’est une simple routine. C’est presque trop simple. Après un moment de marche un nouveau contrôle se pointe. Plus strict mais nous n’avons rien à signaler. Nous arrivons devant la porte d’embarquement et passons un énième contrôle, d’identité cette fois. Et ils en posent des questions ! Histoire de voir si nos versions se recoupent… et nos passeports sont limite passés au laser pour s’assurer de leur véracité. Encore un peu d’attente et nous embarquons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.