Journal de séjour #83 – Le Bangkok culturel

Journal de séjour #83 – Le Bangkok culturel

Nous nous réveillons de bonne heure. La journée est consacrée à la découverte du centre-ville historique de Bangkok. Les musées, temples et palais présents montrent la grandeur du pays. Nous partons vers le palais en quête d’un petit-déjeuner. Malheureusement toute la rue est dédiée à des boutiques religieuses. On peut y acheter tout son nécessaire à la création d’un autel bouddhiste. Nous ne sommes pas au bout de nos peines. En suivant mon GPS je pensais arriver au niveau du palais et remonter dans un premier temps vers le musée national. Enfin, il nous suffisait de descendre la rue plein sud pour enchaîner les visites. Sauf qu’un contrôle de police bloque le chemin. Il s’agit du passage de sécurité pour les touristes voulant visiter le palais. Nous demandons à un policier s’il est possible de passer par là pour rejoindre le musée. Il nous répond que c’est possible. Nous passons le contrôle (portique, fouille du sac, détecteur manuel) et Will se fait confisquer son couteau suisse. Il faudra repasser ici pour le récupérer.


Nous remontons donc toute la rue en longeant le palais et arrivés à la grande place nous ne pouvons pas continuer là où nous le souhaitions. Un barrage est présent que ce soit pour les véhicules comme les passants. On sent qu’il y a une grosse cérémonie ce week-end mais on ne sait pas quoi. Bref, la place est bloquée, il faut encore continuer plus loin et faire le tour derrière le musée. En chemin, nous apercevons des boutiques de restauration. Nous nous installons vite fait pour un gâteau de riz et mangue (très cher puisqu’en face du palais…)

Deux spécialités thaïes (le thaï tea et le mango sticky rice) – excellents !

La faim sustentée, nous repartons et sortons du périmètre de sécurité du palais. Nous remontons encore une rue, passons un temple et enfin nous arrivons au musée national. Nous nous acquittons des frais d’entrée (200 bahts par personne) et laissons le sac à la conciergerie (obligatoire). Le musée est composé de plusieurs bâtiments, chacun ayant son exposition. Il s’agit en fait du Palais de Devant (traduction littérale), construit en 1782 en même temps que le Grand Palais. Ce fut la résidence de 5 vice-rois jusqu’en 1885, puis il fut abandonné. Le roi Chulalongkorn (Rama V) en fit le musée royal en 1887. Depuis il a évolué en musée national.


Nous pouvons donc déjà apprécier l’architecture des lieux. Ensuite, la première salle est remplie de statues (Bouddha essentiellement) mais sans l’audioguide nous n’avons pas eu d’explications historiques…

Puis nous avons vu la chapelle Buddhaisawan. Les fresques sont sublimes.


Plus loin nous avons vu la Maison Rouge, une bâtisse traditionnelle en teck. A priori c’est une chambre royale.


Nous continuons avec l’ancienne salle du trône reconvertie en salle du trésor royal. On y trouve divers objets du quotidien, de cérémonie ou de transport.Une exposition temporaire rend hommage au roi décédé. Il semblait être un passionné de culture et aurait tout fait pour garder les anciennes traditions en accord avec l’évolution de la modernité du pays.

 

Deux ailes de chaque côté présentent les différentes périodes artistiques du pays. Toujours à travers des statues hindoues ou bouddhistes. D’ailleurs on apprend que la période Lopburi correspond à l’influence khmère, le Cambodge étant étendu au nord de la Thaïlande actuelle à l’époque.

Enfin la dernière salle présente les chariots funéraires royaux et c’est vrai que ça en jette. Le plupart des salles est en rénovation mais nous avons déjà un bel aperçu de l’art thaï.

Nous repartons maintenant vers le palais royal. La foule est beaucoup plus dense à midi. Nous prenons le temps de changer nos shorts en pantalons (vive les zips). Nous passons à nouveau la sécurité (plus expéditive) puis le mur d’enceinte. Nous suivons la foule jusqu’à la billetterie. Will voit au loin le tarif : 500 bahts par personne. On ressort illico. Si nous n’avions que la Thaïlande à visiter, pas de problème mais là le budget va en se restreignant.

Nous repartons chercher le couteau suisse de Will et descendons plus bas vers le Wat Pho (100 bahts par personne et on vous offre une petite bouteille d’eau fraîche). Nous nous arrêtons pour manger dans une bicoque du marché juste à côté.

Wat Pho est un complexe de temples ayant une importance capitale dans l’histoire du pays. Il a été considéré comme la première université du pays et nombre d’étudiants y ont appris la médecine et notamment les massages. Il est surtout connu pour abriter le plus grand Bouddha couché en or au monde (43 mètres de long pour 15 de haut). Il est réellement gigantesque et prend toute la place du petit bâtiment dans lequel il est confiné. On en profite aussi pour faire des dons. Pour 20 bahts, on nous donne une coupelle pleine de pièces. Il faut les répartir le long d’une rangée de jarres disposées pour les dons. Le reste du complexe est composé d’immenses stupas et d’une collection incroyable de statues de Bouddha. On y a vu aussi un employé nourrir un écureuil trop chou !

Nous sortons de l’autre côté et nous dirigeons vers la dernière étape : le musée du Siam. Malheureusement, il est en rénovation aussi et à plus grande échelle que le musée national. L’entrée n’est pas payante (pour l’instant ?) et nous ne voyons que trois petites salles. Elles donnent l’impression d’un musée expérimental ou très moderne avec une interaction de la part des visiteurs. Bref nous n’y avons pas appris grand chose mais nous avons fait de la musique avec un pong lang, une sorte de xylophone thaï en bambou.

 

Nous avons fait le tour des principaux lieux de ce centre-ville. Nous repartons vers l’hôtel pour laisser passer la chaleur avant d’aller manger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.