L’image de Séoul et les différents axes de communication
Le titre fait un peu analyse, ne vous inquiétez pas, je vais surtout mettre en avant les ressentis qu’on a en voyant la ville, l’image qu’elle donne, la façon qu’ils ont de communiquer et comment. Ce type d’article sera fréquent, en fonction des autres villes et pays que nous allons faire. Donc n’hésitez pas à me dire si vous souhaitez plus de détails où d’autres éléments à analyser.
Avançons ! Notre voyage ne fait que commencer et ma fibre de communiquant ne cesse de vibrer ! Séoul, la capitale de la Corée du Sud, est un somptueux mélange entre tradition et modernité. Les palais côtoient harmonieusement les buildings et la ville donne une sensation de grandeur mais aussi d’une ville qui respire. En clair l’agencement des bâtiments est assez espacé et les routes peuvent avoir trois voies en pleine ville !
Côté propreté, on a rarement vu des déchets ou encore des mégots de cigarettes par terre. Un civisme exemplaire ? Oui mais on a quelques doutes… En effet on ne va pas voir des gens jeter leurs déchets par terre mais on remarque parfois que les locaux préféraient poser leurs gobelets sur un tas d’ordures d’un restaurant proche ou encore les laisser posés à un endroit (je soutiens le mot posé, il y a un minimum syndical XD ). De plus on a même remarqué qu’on ne trouve pas facilement de poubelles dans les rues. Autant en France, des poubelles, il y en a au 4 coins d’une rue (ce qui n’empêche pas d’avoir des déchets partout ! ) mais à Séoul il vaut mieux garder ses déchets sur soi ou profiter de demander dans un restaurant s’ils peuvent nous délester de nos ordures. Concernant les déchets posés sur des bancs ou sur des murets, ben la ville les nettoie. Ils doivent avoir une sacrée équipe d’éboueurs ! De plus, aucune mauvaise odeur n’est à indiquer, à part peut-être certains endroits où les égouts ont sûrement un peu plus d’activité.
Même scénario pour le métro. Extrêmement propre, pas d’odeur à vous faire découvrir des fragrances d’inconnus et on en vient même à regretter (ou pas) l’absence de spectacles improvisés, des musiciens amateurs ou encore de la mendicité. A ce sujet, on a dû voir 5 SDF à tout péter. Soit ils se cachent bien (question d’honneur ?), soit il y a une bonne aide les concernant (je le souhaite), soit le chômage est très bas et les habitants ont tous un logement (dans ce cas c’est cool pour eux). Enfin bref, passons…
Dernier point concernant la ville, on peut apercevoir la pollution au-dessus. Impressionnante mais surtout incompréhensible car la ville a énormément d’espaces de verdure, de véhicules hybrides et électriques et on n’a pas aperçu d’usines dans les alentours… On apprendra plus tard que la pollution vient de Chine. Déjà qu’à Séoul on la remarque, alors à Pékin on va étouffer !
(Oui oui c’est la pollution derrière la statue du vénérable roi Sejong ! Pas un nuage à déclarer ce jour-là.)
Concernant la communication, il y a plein de choses à raconter. D’abord la signalisation : on remarque qu’on n’a pas du tout les mêmes soucis. On peut voir dès qu’on arrive un panneau d’interdiction de traverser le passage clouté en consultant le smartphone.
Les passages piéton sont souvent coupés en deux, un côté pour ceux qui vont dans la rue d’en face et inversement (pas forcément respecté).
De plus, on remarque qu’avant que le bonhomme vert passe au rouge, un petit chronomètre s’active, utile pour se dépêcher ou encore nous décourager de passer.
Autre type de panneau vraiment impensable dans le métro. Là encore nous n’avons pas les mêmes problèmes, mais de là à en faire une affiche.
(À savoir, on a remarqué que c’est aussi présent dans d’autres villes du pays comme Daegu.)
Concernant les métros, si vous êtes habitués à prendre ce type de transport, vous ne serez pas dépaysés. De plus lorsque vous changez de ligne, vous pouvez retrouver au sol une ligne à la couleur de votre changement de direction. Pratique ! Dans le métro, ils signalent proprement les places pour femme enceinte.
Les informations sont “mangatisées”, sans doute plus ludique mais aussi plus apte faire passer le message.
(Bon je vous rassure, c’est pas tout le temps comme ça)
On remarque aussi la présence de placards avec des masques à oxygène. Pas très rassurant mais bon… A l’aéroport de Jeju, nous avons même pu remarquer une sortie de secours spécial tsunami !
Pour finir un petit mot sur les Coréens et leurs smartphones : “accros” ! Ils sont en grande majorité dessus. Dans les métros c’est juste rare de trouver quelqu’un avec un livre, et pour info le seul que j’ai trouvé était “comment combattre le capitalisme” mdr. Enfin bon du coup je comprends mieux la publicité en masse pour les jeux vidéos sur smartphones et autres applications.
En parlant de publicité, beaucoup donc tournent autour des applications, sur la beauté féminine et masculine ! Et à la télé, beaucoup de pubs comme chez nous : voiture, nourriture et trivago, si si la même qu’en France mais vous remplacez le gars par un Coréen.
Je vous mets d’autres vidéos de pubs, dommage qu’on n’ait pas ça en France.
La pub Burger King pour le burger aux crevettes (au passage il est super bon) :
Et une dernière avec ce gorille qui a trop mangé pimenté :
Niveau enseigne, il y a beaucoup de barrista, petites enseignes locales, franchises locales ou internationales. Je ne vais pas trop en parler, j’ai dédié un article complet à ce sujet, mais les Coréens sont vraiment fans de café.
Autres enseignes qui mettent en avant la “French Touch”, on retrouve des boutiques aux noms bien français comme “Tous les jours” et “Paris Baguette”. Toutes les deux sont des franchises donc vous les trouverez facilement et partout en Corée. Pour le côté stéréotypé, le Paris Baguette fait très fort, jugez plutôt.
(Petit béret, petite marinière… à savoir, je suis entré tout content avec un « Bonjour ! » ils ont failli appeler les flics…)
Autres franchises nationales, vous trouverez facilement des GS25, 7 Eleven et CU ou COU qui sont des petits markets souvent ouverts H24 et vous trouverez les produits d’appoint (très utiles). Petit conseil, essayez de remarquer les offres comme 1+1 ou 2+1 qui permettent de faire des économies 🙂 (c’est cadeau ne me remerciez pas).
Voilà pour ce premier petit tour d’horizon, d’autres articles concernant la Corée du Sud vont sans doute arriver.
3 réactions au sujet de « L’image de Séoul et les différents axes de communication »
La pub pour le burger aux crevettes donne une sensation de scénariste sous LSD… Dans le meilleur sens du terme !
Pour le côté accro aux portables, est-ce que c’est vraiment étonnant quand on sait que c’est le premier pays à avoir mis en place des compétitions nationales d’e-sport ?
Autre question : est-ce que, comme pour l’ancienne Sexy Cookie du début de l’article, il y a beaucoup d’importation de visuel publicitaire européen (femme blanche, caucasienne, jeune, fine), ou est-ce que c’est cantonné à quelques enseignes spécifiques (lingerie, etc.) ?
Et en ce qui concerne la pollution pékinoise, est-ce que vous avez eu des retours directs de locaux, ou même vu des campagnes de pub ou de sensibilisation qui avaient l’air d’en parler ?
Coucou Maëva,
Dsl je pensais avoir répondu à ton commentaire plus tôt…
Pour l’image sur l’enseigne « Sexy Cookie » je ne peux pas trop m’avancer, le plus souvent les acteurs mis en avant pour la publicité sont des Coréens. On peut retrouver des personnes de type caucasien pour d’autres types de produits ou services 🙂
Pour la pollution, c’est une guide qui nous a signalé qu’elle venait de Chine. Après la communication sur la pollution n’est pas vraiment présente. Une partie des habitants portent des masques pour filtrer les particules. On remarque que certains masques ne se limitent pas à un simple tissu blanc. On peut en trouver des colorés ou encore aux couleurs d’une marque. Par contre, on n’a pas remarqué de publicité (affiches, spot tv,etc.) sur la vente des masques.