Les bons petits plats guatémaltèques selon région
Les bons petits plats guatémaltèques ne changent guère des nicaraguayens. Nous retrouvons des recettes à base de haricots rouges, riz et petits légumes. Pour autant, nous avons trouvé quelques pépites et des gourmandises régionales.
Les plats principaux tout d’abords. On ressent une influence mexico-américaine dans certaines auberges : guacamole/nachos, burgers… Mais dès qu’on se déplace vers les lieux plus touristico-traditionnels, on retrouve des plats locaux avec du poisson grillé et des ceviche vers le lac Atitlan. Enfin, il y a quelques restaurants plus européens, notamment à Flores plus touristique. Les assiettes sont généreuses et très savoureuses.
Les desserts sont évidemment plutôt gourmands, avec une influence européenne/américaine très prononcée.
Les petits déjeuners sont généralement pris dans les auberges. Il faut partir sur les classiques continentaux, quoique souvent revisités. Pour du local, on retrouve la banane plantain et les œufs qui sont toujours un régal.
Quand ils sont pris sur le pouce, c’est plus frugal. Céréales/yaourt sur un volcan, pause McCafé sur la route.
Les jus de fruits sont encore une merveilleuse idée. Rafraichissants, vitaminés et variés, il y en a pour tous les goûts. On a même trouvé une enseigne dont les smoothies n’ont rien à envier aux boissons Starbucks !
Le café guatémaltèque est assez connu par le monde. On ne peut qu’acquiescer, un équilibre parfait entre douceur et amertume.
Rassurez-vous, on trouve facilement de la bière.
Parmi les snacks qu’on a pu goûter, outre les chips type tortillas, on a eu quelques bonbons.
Évidemment, nous avons notre essai fast-food. Maintenant, c’est surtout parce qu’on a plus le choix selon l’heure à laquelle on souhaite manger. Autrement le classique club-sandwich nous est servi sur les longs trajets.