Journaux de séjour #95-96-97 – Une longue route jusqu’à Ko Phangan
Ça faisait longtemps, nous allons tester le train de nuit thaï. Le seul souci c’est qu’ils ne partent qu’en fin d’après-midi. Nous avons donc trois belles journées à ne rien faire. Autant vous conter ce long voyage de 3 jours en un seul article.
#95 : Le premier jour Nous avons tranquillement continué notre boulot à l’hôtel. Nous avons fini avec une partie de Uno endiablée. Will a essayé de tricher et son karma s’est retourné contre lui. Nous n’avons donc que les repas en photo.
À 16h, la navette vient nous chercher et nous amène à la gare, plutôt jolie soit dit en passant. Nous repérons rapidement notre train et demandons confirmation à un agent. Il est déjà à quai alors que nous partons dans une heure. Pratique, nous prenons le temps de nous installer. Euh nous pensions que c’était un train couchette. Tout ce que nous voyons sont des places assises par deux se faisant face, une paire de chaque côté de l’allée. Étrange… En regardant de plus près nous pouvons observer un emplacement à bagages qui peut servir d’échelle et comme un compartiment au-dessus des sièges. Bingo, c’est un train convertible. Ça le rend d’autant plus confortable !
Une dame passe régulièrement, proposant tantôt chips, tantôt jus d’orange. Puis elle arrive avec des menus. Nous devons commander maintenant si nous voulons être servis plus tard. Nous choisissons une formule parmi les moins chères et précisons l’heure à laquelle nous voulons être servis. À 18h30 la dame revient et sort une planche cachée non loin. Notre salon se transforme en salle à manger à partir du moment où elle enclenche la table entre les sièges. Nous sommes servis rapidement après.
Pendant que nous mangeons, une autre dame passe parmi les passagers et commence à transformer le wagon en chambre à coucher. Le compartiment du haut est bien une seconde couchette où sont stockés les draps, oreillers et couvertures avant usage. Quant aux sièges, ils se déplient aussi et se rejoignent pour ne former qu’une couchette. C’est assez spacieux en fait. Will et moi tenterons de nous partager la couchette du bas pour être côte à côte.
Nous finissons de manger et quelques temps après la dame vient nous débarrasser. Ce qui arrange la seconde qui attendait de pouvoir transformer notre salle à manger en chambre. C’est rapide et efficace. Nous n’avons plus qu’à nous allonger. Nous visionnons un petit film avant d’aller nous coucher. C’est plutôt confortable et nous avons réussi à dormir ensemble. Par contre, le réveil à 5h du matin nous aurions pu nous en passer. D’autant que nous sommes censés arriver une heure après… et que nous n’arriverons qu’avec un retard d’une demie-heure. Mais c’est normal en Thaïlande semble-t-il.
#96 : Arrivés à Bangkok en ce second jour de voyage, la question se pose de savoir ce qu’on fait avant de reprendre un train de nuit à 15h30. Nous repérons la consigne où laisser nos gros sacs et partons gaiement en quête d’un Starbucks. Oh ça va, ça faisait longtemps ! On se rend vraiment compte que seule une population aisée peut se le permettre. Bon maintenant que nous y sommes nous nous autorisons ce petit caprice. Nous restons 2h à profiter d’Internet et des prises.
Puis nous repartons vers la gare. Nous traversons Chinatown, ce qui nous fait une réminiscence des petites boutiques de gri-gri. Nous échouons à nouveau à la gare et nous installons à un café. Au centre du hall se tient une espèce de manifestation officielle, un genre de remise de prix mais on ne comprend pas trop ce qu’il se passe. Une fanfare joue l’hymne (pure supposition) et nous pouvons apprécier le patriotisme thaï. Tout le monde se lève et fait silence, même ceux qui attendent leurs trains, et petite révérence à la fin. Ça en impose quand même. À la fin de la manifestation, des personnes du commun font la queue et on leur distribue des petites boîtes en fer contenant de la nourriture, jusqu’à épuisement du stock. Après tout le monde se disperse.
Nous partons en quête de notre propre repas mais nous n’avons pas faim et rien ne nous tente. Après avoir tourné en rond pendant un moment nous allons à la supérette prendre des sandwichs. Le plus dur maintenant est de trouver une place où patienter. Il faudra attendre un moment avant que des places sur les bancs ne se libèrent. L’attente continue donc. Nous pouvons voir des pubs sur un écran géant qui avait servi à retranscrire la manifestation. Nous pouvons voir également des petits films hyper tristes (la maman qui élève seule son petit garçon et qui meure de maladie…) ou retraçant la vie du roi décédé. Ambiance ! Un autre spot plus joyeux à l’air d’être fait pour la fête des mères (on ne sait pas quand c’est).
L’heure avance et nous pouvons aller chercher nos bagages. Alors que nous arrivons, la jeune femme en charge de la consigne semble sur le point de la fermer… en plein milieu de l’après-midi ? Elle semble pressée mais nous invite à récupérer nos valises. Nous pensons au départ qu’elle a besoin d’une pause toilettes. Malheureusement c’est plus grave, elle appelle des policiers à la suivre à l’extérieur. Will a jeté un coup d’œil avant de me dire “on file”. Il semble qu’un jeune Thaï se soit fait agresser juste devant la gare. La police étant sur place, nous n’avons rien de plus à faire que de laisser un peu d’air au jeune homme.
Nous partons vers notre quai et découvrons de prime abord un train en pleine toilette. Il a l’air de n’être composé que de wagons de 3e classe, soit des sièges en dur. Peut-être ne s’agit-il pas encore du nôtre. Pourtant nous avançons vers notre voiture et nous découvrons surpris les wagons couchette. Repensant au trajet Luoyang/Shanghai, nous espérons que peu de personnes seront en 3e pour la nuit.
La configuration de notre wagon est la même que celle du train précédent. Nous avons les deux couchettes du haut, nous espérons pouvoir échanger avec un de nos colocataires. Le contrôleur nous met face à face de prime abord, en attendant que les couchettes soit installées. Les personnes du même carré arrivent et sont d’un certain âge. Elles ne nous laisseront donc pas leur couchette en bas. Tant pis nous dormirons séparés pour cette nuit. Le réveil étant prévu pour 3h du matin, nous nous couchons tôt, dès que la couchette est installée, après un repas acheté à un vendeur ambulant.
#97 : Pour cette troisième journée, nous arrivons donc à 4h du matin à Surat Thani. Nous pensons prendre le premier ferry et arriver dans la mâtinée sur Ko Phangan. Nos tickets prévoient la navette depuis la gare jusqu’au port. À la sortie du train, nous esquivons le chauffeur de taxi déjà présent. Pour qu’il nous laisse tranquille nous lui disons qu’on a déjà réservé. Il nous indique gentiment où est le bureau de l’agence. Nous sortons de la gare et avançons sur le parking. Tout d’abord, avec la nuit, nous ne sommes pas rassurés d’avancer dans le parking sans personne autour. Puis nous voyons enfin des enseignes de ferry.
La nôtre est fermée mais d’autres sont déjà ouvertes et proposent même les petits-déjeuners. Nous patientons devant un café. Notre enseigne ouvre, nous nous présentons, le bus ne partira pas avant 6h. Patience encore. D’autres voyageurs descendent d’un train et viennent vers nous. Ce sont plusieurs groupes de voyage qui envahissent les lieux. Nous recevons tous un petit autocollant indiquant avec quelle compagnie nous voyageons. Le bus arrive et nous nous jetons dedans à cause d’une fine pluie. On a bien fait. Il n’y avait pas suffisamment de place. Certains ont dû s’asseoir dans l’allée.
Nous n’arrivons pas au port comme nous le pensions mais à un second arrêt. Nous changeons de bus ici. Nous devons nous présenter à l’accueil qui nous donnera un autre autocollant à poser sur nous. La couleur définit notre destination. En effet, trois îles sont desservies par le même ferry, et d’autres continuent déjà jusqu’à Krabi. Une fois l’autocollant obtenu nous patientons une fois de plus. Une heure plus tard, notre bus arrive enfin. C’est un bus typique thaï c’est-à-dire qu’il y a un étage et qu’il est customisé. Celui-ci est aux couleurs de DC Comics.
Nous sommes enfin amenés au port. La pluie s’est arrêtée, il faut encore patienter que le ferry soit prêt. Nous mangeons un sandwich jambon fromage et patientons encore. Le ferry est prêt, tout le monde embarque.
Nous profitons de la traversée pour faire quelques photos. Il fait plutôt chaud et nous nous réfugions dans la cabine climatisée. Premier arrêt, Ko Samui. Nous n’en verrons que la crique avant de repartir. Notre arrêt est le suivant. Il faudra 3h de ferry au final. Il est 13h quand nous débarquons.
Des taxis sont déjà prêts à larguer tous les touristes aux 4 coins de l’île et il y en a ! Dans deux jours c’est la fullmoon party et apparemment c’est une grosse fiesta. On ne l’a su qu’à Chiang Mai. Bref, d’après notre itinéraire, nous grimpons dans un taxi déjà blindé. 100 bahts par personne, non négociables, c’est du vol. Surtout que vue la distance au final, à pieds c’est possible. Tant pis, c’est le jeu. L’hôtel est sympa cela dit. Nous sommes menés à notre bungalow et nous pouvons entrapercevoir la mer au bout de l’allée. C’est très calme et vraiment paradisiaque. Nous nous installons et allons au restaurant manger. Les plats sont chers en revanche ! La viande est importée d’Australie. Nous nous faisons plaisir après tant d’épreuves, un bon burger maison.
Nous terminons l’après-midi par une bonne sieste. Le soir une petite salade de fruit nous suffit avant de retourner nous coucher. Quel sacré voyage !