Journal de séjour #62 – Le marché flottant sur le Mékong

Journal de séjour #62 – Le marché flottant sur le Mékong

Réveil tôt à 5h du matin, on a beau essayer de prendre 5 ou 10 minutes en plus mais on doit se forcer à se lever, au programme le marché flottant du delta du Mékong. 5h55 la réception nous appelle pour qu’on descende, on était justement sur le point de partir. À 6h petit-déjeuner, on confie nos clefs, on veut récupérer nos passeports mais la réception nous dit d’attendre la fin du petit-déjeuner. Bon on s’installe et on prend le temps de manger.

6h30, on retourne vers la réception, on nous dit qu’ils doivent vérifier la chambre et qu’on doit encore attendre… Il nous envoie bouler encore une fois après 10 minutes. Notre guide arrive, il sent qu’on attend nos passeports, il demande au réceptionniste. Puis il se retourne vers moi en me demandant si on a utilisé le bar. Je réponds “non”, il transmet ma réponse au gars qui nous rend nos passeports. Je ne sais vraiment pas pourquoi il a attendu le guide surtout que les Vietnamiens autour de nous les avaient leurs papiers et pas nous. Enfin bon on grimpe dans le même bus que la veille et on va voir le marché flottant.

Le bus nous dépose près d’un quai et on grimpe sur un bateau pour rejoindre le marché. Le trajet va durer 20 bonnes minutes, d’après le guide on doit parcourir 6 km. Sur le trajet on se laisse bercer par les vagues et le paysage.

On arrive enfin près du marché. Les bateaux de marchands se collent à nous et attachent une corde pour s’amarrer à notre bateau. Du coup ils se laissent tracter le temps pour eux d’exposer et vendre leurs marchandises souvent des fruits et légumes, des boissons ou encore des plats. C’est fascinant la façon qu’ils ont pour se promener sur leurs petits bateaux sans avoir peur de tomber dans cette eau marron opaque. Quelques photos pour illustrer mes propos.

(Il y a quand même un réfrigérateur sur son bateau.)

Petite note historique : le marché existe depuis le XVe siècle et pour connaître le produit vendu par les bateaux on peut voir au bout d’un bambou le produit attaché.

Après cette petite virée maritime, on fait halte non loin du marché flottant vers une zone terrestre pour voir comment sont fabriqués les feuilles de riz (pour les nems) et les vermicelles de riz. Ici le riz est écrasé pour en faire de la farine, ensuite ils ont font une pâte liquide. Sur un four adapté dont le foyer est alimenté par les coquilles du riz, on verse une louche de ce liquide et la cuisson se fait avec la vapeur. On obtient alors les feuilles de riz. Pour obtenir des vermicelles de riz on utilise les feuilles séchées au soleil, on les pose sur une machine qui va les découper. Voilà vous savez tout.

A l’arrière des ateliers se tient la boutique où l’on peut acheter tout type de souvenirs et surtout on peut grignoter des grenouilles grillées. Délicieuses !

On reprend notre visite, on reprend notre bateau qui nous emmène dans une plantation de fruits, j’en deviens fou. J’adore le fruit du jacquier et là j’en vois partout.

(Fruit du dragon)

(Fruits du jacquier)

(Ananas)

(Bananes)

(Des espèces de baies)

(Des canards ! Bon d’accord, il y a des fèves de cacao à droite)

On a la possibilité d’en acheter, on fait l’impasse on ne peut pas trop se le permettre et puis on connaît déjà ces fruits (merci papa et maman). Par contre je vois un Fanta violet. Sur le moment je pense que c’est saveur raisin et en voyant de plus près je vois des myrtilles. Ouah je le prends, trop envie de goûter. Ben ça a le goût de réglisse XD bon perso j’adore mais Delphine a fait une moue.

Après ce petit tour dans les plantations, on reprend le bateau et on revient vers le port où se trouvait le bus. Ce dernier nous emmène vers un petit restaurant typique. On voit alors dans un aquarium des crapauds, ma faim s’est dissipée. Le restaurant propose même du rat. Bon n’ayant pas très faim, on se prend un petit plat pour deux (riz poulet) on verra pour les saveurs exotiques dans un autre pays.

Après manger on part pour Ho Chi Minh, 4h de route en bus. On a hâte de se poser. Arrivés à Ho Chi Minh vers 16h, on dépose nos affaires à l’hôtel et on récupère nos gros sacs dans la bagagerie, puis on s’empresse d’aller à un bureau de change pour avoir des billets cambodgiens. On se rend alors dans une agence de tourisme qui propose aussi de changer l’argent. On arrive à changer nos dong mais aussi nos quelques billets yuan et won qui traînaient dans le portefeuille. La chance, dans certaines banques, ils ne voulaient pas faire le change. N’ayant pas les sous sur eux, ils partent je ne sais où pour faire le change. En attendant on voit sur leur bureau une collection de petites pièces, mais pas d’euro en vue. Obligé d’apporter ma pierre à l’édifice, je leur donne une pièce de mon portefeuille en leur disant “voilà de quoi compléter la collection” elle l’accepte et la range avec les autres pièces ^^. Vient le moment où ceux qui sont partis nous chercher l’argent cambodgien arrivent et nous disent qu’ils n’ont pas assez de monnaie. Du coup ils nous font le change en dollars américains. On reste perplexes mais a priori au Cambodge le dollar serait utilisé partout. On verra bien sur place. On fonce manger un Burger King, on s’achète deux trois trucs pour la route puis on part se coucher, une grosse journée nous attend demain.

Une réaction au sujet de « Journal de séjour #62 – Le marché flottant sur le Mékong »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.