Journal de séjour #18 – La vie de palais ?

Journal de séjour #18 – La vie de palais ?

De retour à Séoul, il est temps de visiter les palais que nous n’avons pas pu voir. Surtout le palais de Changdeokgung. Nous avons de la chance, il n’est pas loin de notre auberge de jeunesse. Nous nous préparons tranquillement et en route. Le temps de traverser la rue en fait et nous nous retrouvons au guichet.


Nous prenons nos tickets et avançons dans la première cour. Pas de guide cette fois, nous arrivons trop tard (ou trop tôt) d’une bonne heure. Mais des panneaux nous documentent assez sur les lieux. Comme d’habitude, je ferai un autre article sur l’histoire de ce palais. En tout cas c’est aussi une vraie merveille à visiter même s’il est un peu plus petit que le palais de l’ouest. Le jardin secret semble en être le bijou mais en raison d’un ticket d’entrée supplémentaire et au tarif plus élevé nous ne l’avons pas visité (nous l’avons appris plus tard, le bon plan c’est un ticket qui fait l’ensemble des palais et leurs jardins).


Nous recherchons un restaurant pour le midi. Nous trouvons une espèce de gargote entre l’étal de marché et le restaurant de quartier. On passe commande au comptoir puis on s’installe dans la salle arrière. Une fois que la dame a fini de cuisiner, elle nous appelle et on récupère le plateau. Nous nous régalons toujours et à des prix plus modestes. Il faut savoir que nous avons trouvé cette perle juste à côté d’un restaurant plus huppé qui faisait la promotion de leur poulet au ginseng, spécialité coréenne. Nous avons bien senti que le standing n’était pas le même…


Pour l’après-midi, nous avons prévu de visiter le quartier se tenant entre les deux grands palais réputé pour avoir gardé quelques maisons traditionnelles. C’était le quartier noble où l’aristocratie vaquait à ses occupations. Les maisons ont été réhabilitées par la suite en hanok, des auberges traditionnelles. Il faut se perdre dans les petites rues pour espérer apercevoir cette architecture à l’ancienne. De plus quelques musées autour des arts coréens sont disséminés un peu partout. Ce qui fait surtout l’attraction ici c’est de pouvoir louer un hanbok, le vêtement traditionnel, pour une heure ou deux. À la rigueur, j’aurais bien voulu ne faire qu’une photo avec mais, dans la boutique où nous avons demandé, ça ne leur a pas plu. Bref, nous nous baladons en croisant régulièrement des écolières ou des touristes habillés à l’ancienne. Le soleil cogne et le quartier en pente nous fatiguent un peu, malgré les boissons rafraîchissantes essayées sur le parcours. Nous revenons à l’auberge pour nous reposer un peu.


La soirée a été le théâtre de quelques déconvenues. Nous avions repéré un restaurant qui avait l’air pas mal pour le menu. En passant devant nous apprenons qu’il ferme à 19h30. Comme quoi, certains quartiers sont un peu plus mornes la nuit. Nous nous dirigeons vers le centre-ville où nous espérons retrouver une carte dans le même genre. À croire que c’était le seul à faire du porc pané. Le reste ne nous tentant pas et l’heure passant nous avons échoué au KFC pour essayer un menu qu’on ne trouve pas en France. Pas trop mal d’ailleurs, on a quand même bien fait de n’en prendre qu’un pour deux.

Pour le dessert, nous avions remarqué une enseigne plus proche de l’auberge proposant de la neige de glace. Intrigués nous y allons ce soir et en demandons une à la mangue. Ils n’en font plus à cette heure-ci. Devant nos mines dépitées, ils ont fini par accepter de nous en faire une exceptionnellement. Sont chics quand même ! Et c’était super bon !


Nous rentrons tout contents de notre journée. Bien sûr nous n’aurions pas bien fini sans une petite mésaventure de plus. De retour à notre chambre nous nous occupons un peu, on se prépare à dormir, ce qui implique notamment d’aller aux toilettes. J’en reviens tranquillement et le temps de m’allonger on entend de l’eau couler d’un coup. Un tuyau derrière la chasse fuit. Je ne sais pas s’il s’est décollé ou autre mais j’enfile les premières sandales venues pour descendre à la réception, laissant Will stopper l’arrivée d’eau. Évidemment personne à l’accueil, il est minuit mais tout est encore grand ouvert. Je croise une autre locataire au rez-de-chaussée, lui explique la situation et elle m’assure qu’elle prévient un responsable dès qu’elle en voit un.
Je remonte, Will a pu bloquer l’arrivée d’eau. Il a aussi tenté d’appeler un responsable sur le téléphone mis à disposition dans la chambre… Aucune tonalité, en fait il n’est même pas branché, l’engin. Nous attendons un peu, Will décide de descendre à son tour. Il revient une dizaine de minutes plus tard avec un responsable qui ne peut rien faire de plus pour ce soir. Il avait l’air déjà content que l’eau ne coule plus. Il repart aussi vite qu’il est venu… Le temps pour Will de me raconter sa rencontre avec un Belge et une Indonésienne pendant qu’il était en bas (ça en a l’air mais c’est pas une blague) et au lit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.