Journal de séjour #12 – Café et prière bouddhiste

Journal de séjour #12 – Café et prière bouddhiste

Repos. Oui il nous faut bien une journée de congés de temps en temps, surtout après les émotions de la veille. D’autant qu’il fait un sale temps. Enfin, nous devons nous occuper de quitter l’île le lendemain, où aller, se loger (ça devient une habitude)… et avancer aussi sur notre travail multimédia. Rien de tel qu’un Starbucks pour travailler tranquillement. À ce stade nous n’avons aucun remord d’utiliser cette marque américaine. D’autant que les boissons restent différentes. Will trouve une boisson caramélisée au pop-corn et moi un café à la noix et au miel spécial Jeju. Nous restons une bonne partie de la journée dans le Starbucks. Nous mangeons sur place des sandwichs et reprenons deux autres boissons, un thé noir au pamplemousse et miel et un mocha caramel.


Nous patientons tranquillement avant d’entamer notre séjour dans un temple (templestay pour les intimes). Nous sommes conviés pour 18h au temple Yakchunsa, pas très loin de Seogwipo où nous avions logé jusqu’ici. Au programme pour ce soir : repas avec les moines, une prière bouddhiste et une cérémonie du thé. Arrivés au temple, nous admirons l’édifice, une vraie splendeur. Le bâtiment principal semble immense.

En revanche aucune indication sur le bureau où nous devons nous inscrire. En demandant notre chemin on nous indique un endroit où patienter. La personne passe un petit coup de fil. On attend. Enfin quelqu’un vient nous accueillir… pour nous dire qu’il n’y a aucun templestay aujourd’hui. Euh sauf qu’on a réservé sur Internet et qu’on ne nous a pas avertis d’une annulation. Bien embêtés, tous autant que nous sommes, on nous invite quand même à poser nos affaires dans une chambre.

Notre guide nous prête un costume d’initié à chacun (trop classe) et nous explique les horaires pour ce soir, avant de nous laisser nous changer et de disparaître (sérieusement je ne l’ai plus revu après). Petite sensation d’abandon mais on s’en tient à l’horaire.

Nous arrivons donc à point pour le repas. Un moine nous montre gentiment où aller. Nous prenons une assiette et nous servons d’un peu de tout : riz, champignons, tofu, noix… Repas light et végétarien mais très agréable et pas dénué de saveurs. Alors l’idée c’est de faire le moins de bruit possible, de façon générale mais aussi à table. Pas compliqué il n’y a que 6 moines à tout casser et 2 personnes de l’entretien. Et pas de conversation… du tout. Toute façon aucun ne parle anglais ici. Le repas tranquillement avalé, nous faisons notre petite vaisselle avant de nous rendre au hall principal pour la prière.
Il y a un petit temps de latence qui nous permet d’apprécier la magnificence du lieu. Le plafond haut est savamment sculpté. Des phénix et des dragons sont visibles à tous les coins. Un Bouddha magnifique trône au centre d’une fresque incroyable. Le calme règne ici, on n’entend que les oiseaux et la pluie. C’est apaisant. Par temps clair on peut y voir la mer juste en face depuis les portes du hall.


Petite interruption, une jeune femme entre et nous dit avoir perdu son sac. On l’aide à chercher mais rien en vue. Les moines commencent à arriver pour la prière, elle leur demande mais décidément ils ne parlent pas anglais. Le gong sonne dehors pour l’appel à la prière (ça sonnait tellement clair qu’on le croyait derrière nous). Finalement elle est forcée invitée à rester pour la prière et se trouve aussi perdue que nous. Chacun son coussin, on va suivre le mouvement des moines juste en face de nous. Ils nous tournent le dos afin d’être face à Bouddha, nous n’avons qu’à copier. Assis sur les genoux d’abord, petites inclinaisons de temps en temps. Puis on se lève pour entamer plusieurs prosternations (avec la grimpette du Hallasan la veille, je vous raconte pas les grincements niveau genoux), enfin on reste debout les mains jointes. Pendant ce temps, le moine en chef chante ses sutras (mantras ? personne nous a rien expliqué à nous), repris par les autres en fond et le tout ponctué un léger battement de bois pour le rythme (des prosternations notamment). C’est extrêmement reposant et cela permet un recueillement. Chacun prie pour ce en quoi il croit ou pour tout sujet qui lui tient à cœur. Perso, j’en ai profité pour penser et prier pour ceux qui nous ont quittés (petites références personnelles à ma famille et à mes amis). Will était en délire méditatif, son imagination part trop loin pour que je vous raconte ça.

La fin de la prière nous laisse en paix, un peu perplexes aussi car nous ne savons pas où aller. Nous sommes censés participer à une cérémonie du thé (d’après le site) mais notre guide ne nous en a pas parlé au départ et maintenant qu’il a disparu, on ne sait pas à qui demander. On retourne au réfectoire, personne. Nous revenons au hall principal et croisons un moine qui nous fait comprendre qu’on doit aller au dodo. PS : la fille avait l’air de repartir avec son sac, qui devait être dans la loge à côté de la salle de prière. Nous nous installons dans notre dortoir. Nous ne sommes que deux, un futon suffira. Sur ce, bonne nuit ! Réveil à 3h demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.