Gourmandises en folie – Nord du Vietnam
Il est temps de régaler vos yeux avec cet article culinaire dédié aux gourmandises vietnamiennes. Nous commençons avec la partie nord du pays soit Hanoï, Sa Pa et la baie d’Halong. En espérant vous faire saliver un peu, c’est parti !
Les spécialités : Il y a de tout et pour tous les goûts. Les nems restent indétrônables !
La différence avec les rouleaux de printemps ? Ces derniers ne sont pas frits.
Les salades aussi sont bonnes.
Les insectes commencent à venir au menu avec cette sauce pimentée aux fourmis. Idéal avec la viande rouge.
Le cha ca ou le meilleur poisson mijoté que je connaisse. Attention à la petite sauce grise faite à partir de poisson au goût assez prononcé. C’est comparable à du fromage pour les Vietnamiens.
Les soupes en tout genre. C’est un peu comme les Pokémon, goûtez-les toutes ! Ces petites soupes de nouilles en valent vraiment la peine. Pho Bo (soupe de bœuf) et Bo Bun (vermicelles au bœuf, souvent avec un bouillon d’où le rapprochement) sont juste merveilleuses. Au poulet aussi, enfin bref, il faut tout manger !
La baie d’Halong est aussi un festival de spécialités, plutôt maritimes pour le coup avec le poisson, les crevettes crues et en beignets. On s’est régalés.
Les petits-déjeuners : Pour la plupart du temps, on vous propose de l’omelette avec des fruits et des toasts.
Sinon c’est pancakes !
Les fruits : C’est qu’il y en a un paquet à goûter dans ces zones tropicales. Coco (à boire puis à manger), ananas (bien plus sucrés et doux que chez nous), baie de Schtroumpfs (à vous rendre la langue bleue), pamplemousse…
En jus frais c’est encore meilleur.
Oui je mets la canne à sucre dans les fruits et alors ? C’est une plante, le jus en est sucré et c’est mon article alors je fais ce que je veux.
Et même en soda ! La pêche est sympa.
Gourmandises sucrées : Bon d’accord, les roulés sont chinois, nous les avons achetés à Nanning, mais on ne les a goûtés qu’au Vietnam !
Les petits gâteaux sont bons de façon générale. Nous avons pris des valeurs sures en supérette. Sésame ou chocolat, même approbation. Les cookies sont extras.
Les glaces sont sympas, glace vanille et jus de fruits font bon ménage. Aux haricots, c’est particulier mais pas mal du tout en fait.
Les Kit Kat ont tous les goûts, celui que nous avons goûté n’est ni plus ni moins qu’un Kit Kat ball en fait.
Les chips ne sont pas sucrées mais c’est une gourmandise de supérette. En voyage c’est idéal. Celles-là ne m’ont pas trop convaincue à l’inverse de Will. Soi-disant au homard et c’était épicé.
L’alcool : Bon d’accord, nous n’en n’avons pas testé énormément mais la tiger beer, soit la bière, est pas trop mal. Ça reste de l’eau pour nous mais elle a son petit effet. Idem pour la Hanoï Beer et la bière locale. Je n’ai pas de photo de l’alcool de riz de Sa Pa mais c’est excellent quoiqu’un peu fort.
Les burgers : Nous n’avons pas beaucoup essayé de fastfoods américains. Surtout parce qu’on n’en a pas vu ! Il y en a très peu au Vietnam semblerait-il. Par contre, nous avons trouvé un restaurant qui propose des burgers maison. C’était pas mal mais sans plus.