Journal de séjour #200 : Archéologie à Trujillo
Cette journée à Trujillo s’annonce tranquille. Nous commençons par le petit-déjeuner et faisons le check-out tout en laissant nos bagages. Nous ne tardons pas trop, des travaux sont en cours dans l’hôtel.
Nous remontons tout le centre-ville jusqu’au terminal de bus. Nous voulons réserver rapidement nos billets pour ce soir. Poisse du matin, le système informatique est en panne. Il devrait fonctionner à nouveau d’ici une demie-heure. Nous patientons avec un jus d’ananas au restaurant d’en-face. Nous y retournerons pour manger ce soir. Retour au guichet et le logiciel fonctionne ! Rendez-vous est pris pour 23h30 ce soir. Nous passerons la frontière demain matin et en milieu d’après-midi nous serons à Guayaquil.
Nous repartons en centre-ville et allons visiter le musée archéologique de la ville. Il y a plusieurs sites autour datant d’époques diverses pré-inca. N’ayant pas le temps de les visiter, le musée est une belle opportunité d’en apprendre plus. C’était assez court mais la collection vaut le détour. Après une explication de la Préhistoire locale, nous avons une explication de l’évolution artisanale avec la civilisation Cupinisque. Présente entre 1500 et 500 avant J.-C.,on peut observer les restes de poteries et de métallurgie. Le site majeur appartenant à cette civilisation est dans la vallée de Moche et s’appelle Caballo Muerto. Cette civilisation laisse place aux Salinar puis aux Gallinazo. Les sites ayant survécu de ces civilisations ont pour particularité d’être fortifiés. Voici donc les prémices de la guerre sur le territoire. A partir du IXe siècle de notre ère, ce sont les Chimu qui dominent la région. On retrouvera la capitale d’alors Chan Chan qui régnera quelques 6 siècles. Ils finirent annexés à leur tour par les Incas.
Nous repartons vers la place des armes et mangeons au McDonald’s. Nous repartons ensuite à l’hôtel pour travailler avant de partir.
Avant de rentrer à l’hôtel, William se fait enfin couper les cheveux. La dernière coupe date du Vietnam.
Le soir tombe et nous partons vers le centre-ville trouver un taxi. Celui-ci nous propose d’emblée un prix honnête. Nous arrivons sans problème au terminal. Par contre, il n’a pas de monnaie. Will a dû essayer plusieurs commerces avant de pouvoir changer son billet en petites coupures. Nous nous installons au restaurant de ce matin. Nous sommes en bonne position pour voir le 2e round du match Pérou/Nouvelle-Zélande. Les qualifications pour la Coupe du Monde sont rudes et on sent que les Péruviens en veulent. À la mi-temps nous passons juste en face au terminal où le match continue. Un bus doit partir à 22h30 mais ils attendront que le match se termine juste avant, sur une victoire péruvienne heureusement. Nous patientons pour notre propre bus. Malheureusement, 23h30 arrive et toujours rien. Les organisateurs passent des coups de fil. Au final ils nous annoncent un départ à 3h du matin ! Nous n’avons pas d’explications mais le match me semble en être la cause. Nous nous gelons dans le hall quand les organisateurs nous invitent à monter à bord d’un bus à l’arrêt pour que nous soyons mieux installés. Quand notre propre bus sera là, ils nous réveillerons.