Journal de séjour #185 : Visite d’Arequipa
La nuit sera longue. Nous nous réveillons de temps à autre. Surtout à la pause toilettes à 2h du matin, ça nous permet de rester vigilants sur nos affaires. Cette compagnie ne nous rassure pas quant à la qualité de ses passagers et c’est connu les bus de nuit sont l’idéal pour les pickpockets. Au final, le soleil se lève sur Arequipa quand nous arrivons… à 5h du matin !
Surtout quand tu vois ce genre de message dans le bus…
Notre hôtel nous avait écrit sur la marche à suivre. Nous récupérons nos valises et cherchons un taxi officiel. Ça n’est pas très compliqué, le premier chauffeur qui nous accoste arbore le badge et le prix est le bon : autour de 10 soles. Nous avançons vers le centre-ville historique et ça a l’air très joli. À l’hôtel, nous réveillons le veilleur de nuit. Il est trop tôt pour notre chambre mais nous pouvons mettre nos sacs en consigne et utiliser la salle de bain commune. Nous repérons des visites gratuites de la ville et prenons le prospectus pour 10h. Nous partons en quête d’une bonne adresse pour le petit-déjeuner. Nous descendons vers la place des armes, vide à cette heure-ci.
Il y a un Starbucks pas loin mais à 7h il n’est toujours pas ouvert. Nous remontons vers l’hôtel où nous avions repéré une autre adresse. La petite Française est une crêperie qui va devenir notre repère. Tout est décoré à la sauce Harry Potter pour Halloween ! Nous nous régalons et patientons avant d’aller à la visite.
Nous arrivons dans la cour d’une petite usine de chocolat. Nous sommes loin d’être les seuls, surtout du point de vue français. Nous rencontrons pas mal de nos compatriotes. Les guides arrivent et nous répartissent en deux groupes : langue hispanique et langue anglaise. Notre groupe doit bien être composé d’une vingtaine de personnes. La visite commence avec une dégustation : thé au cacao. Plus exactement, c’est l’écorce des fèves de cacao qui ont été mises en infusion. Le résultat est excellent. Il semble que le chocolat péruvien soit meilleur à Arequipa où il est encore fait de façon artisanale.
Durant la visite nous découvrirons l’histoire de la ville à travers divers lieux emblématiques. Notre guide est très énergique et impliqué. Il a un débit hyperrapide, je ne vais pas tout reproduire ici. Pour l’histoire, le site d’Arequipa a toujours connu un certain nombre de tribus dans les alentours. L’altitude et le climat sont idéaux, de nombreux échanges se font. Les Incas descendent alors de Cusco et décident d’annexer Arequipa à leur empire. La légende veut que les Incas n’aient pas le droit de vivre en-dehors de leur capitale. Mais la vie est tellement agréable ici que les envoyés demandèrent à leur chef d’y rester. Ce à quoi il aurait répondu “Arequipa” pour dire “ok c’est bon ». Puis c’est au tour des Espagnols de débarquer. Ils installent la capitale territoriale ici, toujours pour le bon climat, l’altitude et pour le côté central entre la mer et la Cordillère. Depuis, l’essor d’Arequipa n’a jamais cessé.
Queso helado (glace au fromage) la vérité c’est tout sauf du fromage.
Dégustation de pisco sour
Une fois la visite terminée, nous retournons à l’hôtel pour faire l’enregistrement et voir nos options de visite. Notre hôte est français, ça facilite les échanges. La chambre est nickel et contre toute attente la salle de bain est privative. Nous nous installons avant de descendre poser nos questions.
Nous souhaitons faire un trekking au Canyon de Colca sur deux jours. Malheureusement nous n’avons pas beaucoup de monnaie sur nous. Nous repartons pour retirer, mais ça ne fonctionne pas. Le transfert que j’ai fait n’est pas encore validé semble-t-il. Nous retournons à l’hôtel pour reporter le paiement à donner. Notre hôte nous suggère de retirer moins que le maximum, ça peut être juste une histoire de plafond. Nous repartons. Au passage, nous nous arrêtons devant le Couvent de Santa Catalina où nous avions rendez-vous avec deux Françaises rencontrées ce matin pour la visite. Nous devons annuler mais on se retrouvera dans la soirée. Nous tentons la technique de notre hôte et, ô joie, ça fonctionne ! Sauvés, nous sommes. Nous fêtons ça en allant manger à près de 16h.
Nous repartons fissa au sud de la ville pour acheter nos billets de bus vers Cusco. Demain étant férié et si nous sommes en trek les jours suivants, c’est maintenant ou jamais pour prendre nos billets. Les agences sont encore ouvertes quand nous arrivons. Pas de chichi, nous prenons la meilleure pour nous assurer confort et sécurité, dixit notre hôte toujours. La grande surprise quand nous réservons les places a été de choisir le menu. Il y a donc un repas inclus… ça nous change tout ce luxe. Nous verrons ce que ça donnera.
Plus rassurés sur la suite nous remontons à l’hôtel pour régler le trek. Tout roule, nous pouvons souffler. Nous avons rendez-vous à la crêperie pour la soirée Harry Potter avec les 2 Françaises. Nous passons un bon moment puis nous rentrons nous coucher.