La Thaïlande en vrac et en tourisme
La Thaïlande est devenue un pays très touristique. Nous avons senti une très grande différence par rapport au Cambodge et même par rapport au Vietnam qui tient une haute place dans ce domaine. Autant au Vietnam, tout est fait pour faciliter la vie des touristes, autant en Thaïlande tout est fait pour en développer l’économie. Quelque part, cela a permis de développer une identité propre par rapport aux autres pays d’Asie. Voici ce que nous retiendrons de plus ou moins différent.
Très avenants. Les Thaïs sont connus pour être très gentils, souriants… et c’est généralement vrai. Nous avons toujours été très bien accueillis et dès que nous avions besoin d’aide nous pouvions en trouver facilement.
Bonne chance. Il faut le voir comme quelque chose de positif : on vous souhaite toujours bonne chance au moment des au-revoir. Les plus superstitieux peuvent y voir un risque dans la destination suivante. Il s’agit juste de l’usage.
Arnaques. Pour autant certains sourires peuvent cacher une intention commerciale. Je n’ai pas dit malhonnête mais commerciale. Le tourisme s’est énormément développé, il est normal qu’une économie plus ou moins parallèle suive. Au final il vaut mieux avoir à faire avec une petite arnaque que de se faire braquer. Il faut donc juste se méfier des propositions spontanées de la part des locaux et toujours comparer avec vos propres moyens.
Écarts entre ferry, gare routière et centre-ville. Le point négatif quand on voyage en Thaïlande est la distance entre les différents terminaux de transport. Le port, le centre-ville, la gare ferroviaire et la gare routière d’une même ville peuvent être espacés de plusieurs dizaines de kilomètres. Ça implique forcément de payer la navette ou un tuck-tuck quelle que soit notre destination. Peut-être que ça n’a pas été pensé lors du développement du pays mais aujourd’hui beaucoup doivent s’en frotter les mains.
Bus customisés. C’est une particularité sympa, assez inattendue. Les bus longue distance sont à étage et très colorés. Selon l’envie du moment, ils sont customisés en fonction d’un univers. Super-héros, film, musique, toute inspiration est bonne à prendre.
Train de nuit en kit. C’est un modèle que nous n’avions jamais vu auparavant. Comptez des « compartiments » pour 4 personnes, les couchettes sont cachées au départ. Les sièges se font face, ils sont dépliés par un employé avant la nuit et les dernières couchettes sont dépliées juste au-dessus. Le service de restauration est aussi bien géré. Outre les personnes qui vendent des sucreries et entrent et sortent à chaque gare, une personne passe pour prendre commande des menus (pour ceux qui veulent) et rajoute même une table escamotable. Nous n’étions même pas en 1e classe mais c’est très confortable.
Les tuck-tuck se suivent mais ne se ressemblent pas. Nous y avons vu et testé le plus grand nombre de tuck-tuck différents. Dans les autres pays d’Asie de l’est, nous avons trouvé un modèle unique par pays. En Thaïlande il y a un modèle par ville (ou par région peut-être). À Bangkok ce sont des modèles individuels avec un filet plus sécurisant, ailleurs ce sera presque une camionnette et fera office de bus.
Tensions dans le sud-est. Ce qui nous a valu de traverser la frontière par voie maritime et au sud-ouest. Il existe des tensions dans les régions du sud-est de la Thaïlande. Un problème politico-religieux qui s’éternise a donné lieu à de nombreux attentats dans les différentes villes concernées. Traverser la frontière malaise par voie terrestre est tout à fait faisable à ce qu’il semble. Mais pour les plus craintifs, depuis Krabi il est possible de rejoindre en bus Satun (sud-ouest) puis de prendre le bateau jusqu’à Langkawi, une île malaise très proche. Un ferry peut même partir depuis Ko Lanta et cie. mais ça n’était pas la bonne saison pour nous.
Culture au nord, fête au sud. Ce pays tout en longueur peut grossièrement être divisé en deux selon les activités qui vous intéressent. La partie nord de la Thaïlande aura une dimension plus culturelle avec les capitales, anciennes ou actuelle, les temples, les musées… Au sud, nous retrouverons plus volontiers la détente avec les plages, les îles et les fêtes. Pour la nature c’est pareil : au nord la jungle, au sud la mer.
Honneur à Bouddha. La religion est prise très au sérieux par rapport aux autres pays visités. Dès notre entrée dans la capitale, un panneau publicitaire rappelait que Bouddha n’est pas une décoration, ni même un tatouage. Il doit être respecté et son image ne doit pas être l’objet d’un blasphème. D’ailleurs, même si on en trouve un peu partout à la vente, le service postal demande à l’envoi d’un colis s’il y a une image ou une statuette de Bouddha. Heureusement pour nous, ils n’ont pas détecté la petite statuette achetée au Cambodge pour décorer le bocal du poisson rouge… Non, on n’a pas fraudé, avec tout ce qu’il fallait envoyer nous avions simplement oublié ce détail. En ce jour, on peut dire que le colis est arrivé sain et sauf à la maison (c’était vraiment une toute petite statuette).
Ladyboys. Ça n’est pas une légende, il y a beaucoup de travestis en Thaïlande. Ça peut aller jusqu’à une reconversion chirurgicale. Pour notre part nous en avons rencontré surtout un(e) qui travaillait dans un hôtel. Adorable, il/elle avait une voix très douce. Pour d’autres peut-être en avons-nous rencontré/es mais alors l’effet nous a bluffés.